Nouveau: Le Grand Tour…des Vanils

Après neuf années d’existence, l’offre de randonnée du Parc naturel régional Gruyère Paysd’Enhaut LE GRAND TOUR entre aujourd’hui dans une phase de transformation. Dès 2018, les randonneurs amateurs de montagne et de paysages pourront ainsi s’élancer sur un itinéraire revu et corrigé. Moins de bitume et plus de dénivelés, voici en substance les changements apportés à l’itinéraire rebaptisé pour l’occasion Le Grand Tour des Vanils.

Les chiffres
Le nouveau parcours compte désormais une onzième étape. Avec une longueur totale de 157.38 km, soit une augmentation de 35 km, et une dénivellation de +/- 9’873 m, contre 6'950 m aujourd’hui, l’itinéraire 2018 nécessitera plus de 55h de marche pour accomplir l’entier du parcours, soit 8h30 de plus que l’itinéraire actuel.

Ce nouveau tracé renforce donc dans son ensemble le positionnement itinéraire de montagne du Grand Tour des Vanils. Cependant, si certaines étapes demandent effectivement une bonne préparation physique, la majorité d’entre-elles restent accessibles à un public de bons randonneurs mais sans
difficulté particulière, la moyenne du temps de marche par étape se situant en dessous de 6h. L’ajout de lieux naturels forts, tels que le Breccaschlund, les Gastlosen, le lac Lioson, le Pic Chaussy, les Monts Chevreuils et le Vanil de la Monse participe également à l’amélioration qualitative du parcours.

La distance asphaltée totale du parcours est de 23.9 km ce qui représente un pourcentage de 15 % sur les 157.38 km de l’itinéraire. Si on tient compte que 11.9 km d’asphalte se trouvent en zone village, ce taux descend à 7.5% en zone nature. Ces 7.5% représentent moins de 5h de marche réparties sur onze étapes. Ce taux a ainsi pu être divisé par trois par rapport à la version précédente qui atteignait pratiquement les 20% de chemins asphaltés.

De même la règle de ne pas suivre un tronçon asphalté sur plus de 2 km de suite a pu être respectée à l’exception de l’étape L’Etivaz – Col des Mosses (avec un tronçon de 2.64 km). Cette règle est également respectée en zone village. Le nouveau parcours répondrait ainsi aux critères de qualité de Suisse Rando avec 92.5% de surface naturelle sur l’ensemble de l’itinéraire.


Un nouveau nom
Avec la création par Suisse Tourisme du Grand Tour of Switzerland, il est apparu important d’ancrer l’offre du Grand Tour par un qualificatif permettant de localiser l’itinéraire géographiquement.

Il a ainsi été proposé d’ajouter les termes des Vanils. Ce nom est une expression fribourgeoise issue du patois qui signifie roc, pic rocheux. Les montagnes les plus connues comportant ce qualificatif sont le Vanil Noir et le Vanil Carré. Le premier se trouve sur la commune de Val-de-Charmey et le second sur celle de Château-d’OEx. Sans compter les lieux-dits, plus d’une quinzaine de sommets, têtes de rocher, collines ou crêtes portent ce nom dans les cantons de Fribourg et Vaud. Ils sont tous situés dans le terroir du Parc ou à la limite directe de celui-ci.

Ce qualificatif correspond à la volonté de géolocalisation de l’itinéraire, dont le nouveau tracé passe autour ou à proximité des sommets nommés ci-dessous. Mis à part les étapes entre Château-d’OEx et Rossinière, le nouvel itinéraire du GRAND TOUR propose pratiquement en permanence une vue sur l’un ou l’autre des Vanils.

On trouve ainsi dans ce qualificatif un lien symbolique fort avec celui de Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut puisque les Vanils ne se trouvent que dans cette région. A noter encore que le Vanil Noir est un sommet connu à un niveau national qui permet d’identifier à la fois la région à laquelle se rattache ce nom mais également qu’il s’agit là d’une offre liée à la montagne et même à la randonnée.

Balisage
Le nouveau balisage du Grand Tour des Vanils sera posé durant l’été 2017. Une période de transition nécessaire durant laquelle certaines anciennes étapes se superposeront aux nouvelles. Le but étant qu’au mois d’octobre l’ancienne signalétique ait été supprimée et la nouvelle posée. Pour obtenir des
informations sur l’avancement du balisage et du dé-balisage, le site internet www.grandtourvanils.ch sera régulièrement actualisé.

Infos complémentaires

plan
satellite

---

---

min.-°Cmax.-°C

Prévisions météo pour
---
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard avertit vous savez faire parler une carte ou préférez-vous tracer quelques points de chute avant de l’étudier?

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autours de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.