Art en ville de Fribourg

Fribourg Astral

André RAMSEYER, 1979. L'artiste est né en 1914. Originaire de Tramelan (BE), il est l'un des représentants les plus importants de la sculpture monumentale en Suisse.

Fribourg Attrapeur d'air

Sonja BISCHOFBERGER, 2001. Comme son nom l'indique, cette oeuvre évoque l'air (attrapeur d'air), le 1er élément. L'air est aspiré par des trompes comme des gobe-mouches.

Fribourg Bas-relief sans nom

Emile AEBISCHER dit YOKI, 1977. Celui qui passe par la ruelle de l'abbé Bovet verra ce bas-relief contre la façade du grand magasin Manor et ne manquera pas d'être surpris par l'aspect de cette oeuvre qui évoque un vitrail.

Fribourg Bas-relief sans nom

Bruno BAERISWYL, 1988. Parmi ceux qui ont connu Bruno Baeriswyl (1941-1996), beaucoup furent frappés par sa forte stature et sa grande barbe.

Fribourg Château de la Plätch

Luciano ANDREANI, 2002. Cette oeuvre placée près de la piscine est une évocation allégorique de l'eau (sirènes et squelettes).

Fribourg Chute d'une météorite

Denis GUELPA, 1991. Cette sculpture massive, rappelant aussi un escargot, composée de quatre éléments en grès coquillier s'imbriquant les uns dans les autres, porte bien son nom.

Fribourg Colonnes de lumière

Daniel GALLEY, 2002. Placée devant l'entrée du service des urgences de l'Hôpital cantonal - Bertigny II, cette sculpture est faite de neuf colonnes, cylindriques à la base, puis carrées, l'acier inoxydable se mariant avec le verre acrylique.

Fribourg Deux portes pour un arbre

Jean-Jacques HOFSTETTER, 1989. Le Guintzet est une colline de Fribourg, redoutée autrefois, car on y suppliciait les condamnés à mort. Le temps a passé et, aujourd'hui, c'est un endroit prisé des promeneurs.

Fribourg Eléments

Emile ANGELOZ, 1976-1977. Cette oeuvre d'Emile Angéloz est placée à côté du Centre professionnel cantonal, nichée dans la courbe que fait la rue du Varis à cet endroit, en face de la Bibliothèque cantonale.

Fribourg Eléments en trois pièces

Emile ANGELOZ, 1978. Placée dans la cour de l'Hôtel Ratzé, construction de style renaissance lyonnaise, cette sculpture est faite de pièces en acier, mettant en évidence la recherche des volumes des formes.

Fribourg Eléments naturels

Daniel ROHRBASSER, 1999. Que fait Daniel Rohrbasser, sculpteur et artiste polyvalent - il enseigne aussi l'accordéon -, quand on lui parle de Forum Fribourg, lieu d'expositions, de rencontres et d'échanges ?

Fribourg Exit

Peter STÄMPFLI, 1999. Une oeuvre dynamique et vive, répartie en 16 tableaux reprenant le dessin des pneus de véhicules automobiles, voilà qui convenait bien à la gare routière de Fribourg.

Fribourg Findling

Res FREIBURGHAUS, 2000. Cette oeuvre est réalisée à partir d'un bloc erratique particulièrement dur venant du Haut-Valais, une pierre pratiquement introuvable (silice quasi pur).

Fribourg Fontaine de l'Ecole professionnelle

Emile et Louis ANGELOZ, 1963. Emile Angéloz est un sculpteur fribourgeois, né en 1924. Son oeuvre se divise en 3 grandes périodes. Dans la première, soit jusqu'à la fin des années 60, il a créé des oeuvres figuratives, d'abord des animaux, puis des humains, réalisées essentiellement dans le plâtre et la pierre.

Fribourg Fontaine Jo Siffert

Jean TINGUELY, 1984. Jean Tinguely était un artiste fribourgeois contemporain. Il a acquis une réputation mondiale largement méritée. Ses oeuvres ornent plusieurs capitales et grandes villes européennes.

Fribourg Hommage au vieux pont du Gottéron

Kuno SEETHALER, 1984-1986. C'est devant l'Université de Miséricorde que se dresse, tendue par des câbles d'acier reliés à des blocs de molasse, la courbe majestueuse et flamboyante de cette sculpture.

Fribourg In Solidum

Christiano VON AARBURG, 2005. Oeuvre commandée par l'Établissement cantonal d'assurance des bâtiments (ECAB) de Fribourg, In Solidum représente la main solidaire du peuple fribourgeois contenant le feu.

Fribourg La Boule de feu

Jürg HOFMANN, dit GAMELLE, 1999. Cette oeuvre suggère le feu et s'intègre naturellement aux autres qui rappellent les 4 éléments fondamentaux, à savoir l'air, le feu, la terre et l'eau.

Fribourg La grande lune

Niki de SAINT PHALLE, 1985-1992. Niki (Catherine Marie-Agnès Fal) de Saint Phalle est née en France, à Neuilly-sur-Seine. Elle a été l'épouse de Jean Tinguely, grande figure artistique fribourgeoise.

Fribourg La Grue

Aldo ALBIZZATI, 1978. Réalisée par un ferronnier d'art italien établi à Bulle, puis à Fribourg, cette grue fut d'abord installée, en juillet 1978, devant le Convict Albertinum.

Fribourg La Louve romaine

Alessio PATERNESI, 2004. On dit qu'elle éleva Romulus et Remus, les jumeaux fondateurs de Rome. Depuis lors, cette louve nourricière est devenue l'un des symboles de la Ville éternelle et, par extension, de l'Italie.

Fribourg La nymphe de Miséricorde

Oscar WIGGLI, 1990. Sise dans les jardins de l'Université Miséricorde, à gauche de l'entrée principale, cette sculpture offre un lieu de rencontre et de fraîcheur à tous les membres de la communauté académique.

Fribourg La Porte inversée

Gilbert GENDRE, 1992. Le quartier d'Alt et la rue Joseph-Piller n'ont pas toujours eu la configuration que nous leur connaissons aujourd'hui. Au Moyen Age, un étang se trouvait à cet endroit, longé par des remparts dans lesquels s'ouvrait une porte que l'on appela naturellement la Porte des Etangs.

Fribourg Le Cardinal

Bernhard LUGINBÜHL, 1979. L'artiste est né en 1929, à Berne. Son talent s'exerce dans des arts aussi divers que la sculpture sur fer, la gravure sur cuivre, le dessin et le cinéma.

Fribourg Le coureur de Morat

Emile ANGELOZ et Bruno BAERISWYL, 1989. Oeuvre érigée en souvenir de la bataille de Morat et en hommage à la course Morat-Fribourg.

Fribourg Le jardin merveilleux de l'Auberge des 4 Vents

Lorsque l'on sort de la zone commerciale de Granges-Paccot et que l'on prend la direction du pont de Grandfey, on arrive à l'Auberge des 4 Vents, ancienne maison de maître dont les grands arbres séculaires attestent de la majesté et du calme qui règnent en ces lieux.

Fribourg Le Matelas ondulé

Res FREIBURGHAUS, 1987. Cette oeuvre de l'artiste bernois, mais résidant à Fribourg, marque l'un de ses tournants. Sa carrière a débuté par des oeuvres figuratives représentant surtout le monde des rêves et les formes féminines.

Fribourg Ligature

André BUCHER, 1988. La rencontre d'un artiste, André Bucher, et de maîtres bouchers, les frères Ayer, a donné naissance à une oeuvre aussi forte en symbole qu'en originalité.

Fribourg Maillart Extended

Richard SERRA, 1988. La Sarine, frontière naturelle séparant la Suisse romande et la Suisse alémanique, est traversée depuis 1862 par le fameux viaduc de Grandfey, une construction métallique révolutionnaire pour l'époque.

Fribourg Monument au Röstigraben

André BUCHER, 1992. Située sous le pont de St-Jean, à proximité de la Sarine, cette oeuvre est composée de deux monolithes de calcaires gris et ocre, ceinturés par une bande de fonte.

Fribourg Monument de l'Abbé Bovet

Jakob PROBST, 1955. Le canton de Fribourg a une riche tradition chorale. Dans ce domaine, le plus connu de ses compositeurs est l'abbé Joseph Bovet dont les mélodies et les paroles sont gravées dans le coeur et la mémoire des fribourgeois.

Fribourg Morat-Fribourg

Claude ROSSIER, 1999. Sous une arche de fer forgé, haute de 3 mètres, et au milieu d'un giratoire à Granges-Paccot, s'inscrit cette sculpture qui évoque une mosaïque et représente un coureur du Morat-Fribourg.

Fribourg Ouvert Futur

Marc BUCHER et Pierre-André GURZELER, 1999. L'oeuvre, offerte à la ville par Fribourg Tourisme à l'occasion de ses 100 ans d'existence, est placée dans les jardins de l'ancien Hôpital des Bourgeois.

Fribourg Pièce d'eau

Claude MAGNIN, 1989. Devant l'entrée principale de l'Hôpital cantonal, cette oeuvre du sculpteur plasticien Claude Magnin constitue un atout de premier plan pour la décoration artistique du bâtiment et de ses abords.

Fribourg Porte pour un paysage

Jean-Jacques HOFSTETTER, 1999. Cet artiste-orfèvre a commencé à créer des bijoux en 1972, puis s'est rapidement intéressé à la sculpture. L'oeuvre, sise sur l'esplanade des Grand-Places, peut être définie ainsi : un rideau en acier, dans un chambranle rouillé, est maintenu à la verticale entre une pyramide couchée où circule un rail et un déploiement de lames ouvertes en éventail.

Fribourg Pot de Fleur

Jean-Pierre RAYNAUD, 1962. En bas du Varis, à l'entrée des anciens abattoirs de la ville reconvertis en annexe du MAHF, trône sur un socle de béton, le pot de fleur géant de l'artiste.

Fribourg Racines

Jean-Louis RUFFIEUX, 1991. Le collège St-Michel est un lieu de l'histoire de Fribourg, bâti en pleine Contre-réforme par les Jésuites. C'est également un lieu riche en petites histoires, vu le nombre d'étudiants qui y ont défilé depuis plus de 400 ans.

Fribourg Silhouettes

Charly OBERSON, 1985. Le collège Ste-Croix est situé à la lisière du bois de Pérolles. En longeant la rue Antoine-de-Saint-Exupéry, on peut voir, depuis 1985, deux silhouettes humaines, grandeur nature, qui ornent à 35 mètres l'une de l'autre l'espace séparant la halle de sport de la halle des cours.

Fribourg Statue équestre de Berthold IV de Zaehringen

Antoine CLARAZ, 1965. "Là, je bâtis ma ville", telle est la devise à double sens qui figure sur le gonfalon du cavalier. Le premier sens évoque le duc Berthold IV au moment où il posa les fondations de la ville de Fribourg en 1157.

Fribourg Zylia

Oscar WIGGLI, 1992 - 1993. Cette oeuvre est inspirée du corps féminin. Elle se trouve également dans les jardins du MAHF. Son nom fait allusion à une déesse bretonne et suggère une sensualité qui nous fait oublier la structure dure et rêche du matériau.

RESERVATION EN LIGNE
Arrivée
Départ
 adulte(s)

Webcam

  • Bulle - Château
    Bulle - Château
  • Bulle - Grand Rue
    Bulle - Grand Rue
  • Charmey
    Charmey
  • Charmey
    Charmey
  • Cheyres & Châbles
    Cheyres & Châbles
  • Cheyres & Châbles
    Cheyres & Châbles
  • Estavayer-le-Lac
    Estavayer-le-Lac
  • Fribourg - Vieille Ville
    Fribourg - Vieille Ville
  • Gruyères
    Gruyères
  • Jaun
    Jaun
  • Jaun
    Jaun
  • Jaun - Chalet du soldat
    Jaun - Chalet du soldat
  • la Berra
    la Berra
  • La Berra
    La Berra
  • Lac de la Gruyère
    Lac de la Gruyère
  • Lac de MORAT
    Lac de MORAT
  • Les Paccots
    Les Paccots
  • Moléson - Plan Francey
    Moléson - Plan Francey
  • Moléson - sommet
    Moléson - sommet
  • Moléson - village
    Moléson - village
  • Morat- Château
    Morat- Château
  • Portalban
    Portalban
  • Portalban
    Portalban
  • Schwarzsee - Kaiseregg
    Schwarzsee - Kaiseregg
  • Schwarzsee - See
    Schwarzsee - See
  • Schwarzsee - Stalden
    Schwarzsee - Stalden

Utile

Nos offres phares

Découvrez nos offres aux multiples facettes !
Plus...

Notre brochure principale

Notre document principal sur FRIBOURG REGION.
Plus...
Suivez-nous! RSS Twitter Facebook YouTube Flickr iTunes Android pinterest Goggle+ instagram vimeo observatoire PROtourism BLOG

Powered by MySwitzerland.comPrivacy Statement

leaflet

 

Mes favoris