Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Vacherin Fribourgeois AOP

Interprofession du Vacherin Fribourgeois
Rue de la Condémine 56
Case postale 2175
1630 Bulle

+41 (0)26 919 87 50

www.vacherin-fribourgeois-aoc.ch

Fromage aussi emblématique que le Gruyère AOP, le Vacherin Fribourgeois AOP est fabriqué exclusivement dans les villages et alpages de FRIBOURG REGION.

Sa pâte mi-dure au lait de vache est fine et crémeuse. Ce fromage savoureux se consomme à la coupe, en entrée ou en dessert, et s’illustre particulièrement dans la fondue, donnant lieu à deux fameuses recettes.

Origines
Le Vacherin Fribourgeois tire son nom de « Vaccarinus », un mot dérivé du latin qui signifie « petit vacher ». Ce dernier aidait le vacher à traire et à soigner les vaches. Ainsi, le Vacherin désigne-t-il un petit fromage que le vacher fabriquait pour son usage personnel. Bien que ce fromage apparaisse dès le Moyen Âge, il faut attendre le XIXe siècle et l’apparition des fromageries de village pour que le Vacherin connaisse une forte expansion. Un essor qui n’a cessé de croître jusqu’à l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 2005 et le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Interprofession du Vacherin Fribourgeois
Rue de la Condémine 56
Case postale 2175
1630 Bulle

+41 (0)26 919 87 50

www.vacherin-fribourgeois-aoc.ch

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser