Cuillères à crème

Si aujourd'hui la cuillère à crème a souvent une fonction décorative, c'est bien son côté pratique qui a longtemps été recherché. Sa forme même est d'ailleurs issue de son utilisation : le manche plat permet de l'avoir bien en main, en particulier pour la lourde crème double...

L'origine de ces cuillères est aussi ancienne que la vie au chalet. La forme était identique, mais le manche était plus simple. C'est à la fin du XVIIe siècle qu'apparaissent les cuillères sculptées. Quant à la spécificité gruérienne, la cuillère ajourée, très élaborée, elle apparaît au début du XXe siècle, grâce à deux sculpteurs, Etienne Geinoz et Emile Pasquier. La cuillère est souvent sculptée dans un bloc du bois d'érable, ne laissant pas de goût, de 18 cm sur 12,5cm. Le bloc est d'abord découpé à la scie à ruban, puis creusé avec une copieuse, poncé et sculpté au couteau. Au besoin les cuillères sont teintes avec du café au lait. Le must c'est que même avec un motif identique, il n'y a jamais deux fois la même !
plan
satellite

---

---

min.-°Cmax.-°C

Prévisions météo pour
---
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C
------°C---°C---°C

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.