Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Cuillères à crème

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Case postale 593
1630 Bulle

+41 (0)84 842 44 24

www.la-gruyere.ch

Si aujourd'hui la cuillère à crème a souvent une fonction décorative, c'est bien son côté pratique qui a longtemps été recherché. Sa forme même est d'ailleurs issue de son utilisation : le manche plat permet de l'avoir bien en main, en particulier pour la lourde crème double...

L'origine de ces cuillères est aussi ancienne que la vie au chalet. La forme était identique, mais le manche était plus simple. C'est à la fin du XVIIe siècle qu'apparaissent les cuillères sculptées. Quant à la spécificité gruérienne, la cuillère ajourée, très élaborée, elle apparaît au début du XXe siècle, grâce à deux sculpteurs, Etienne Geinoz et Emile Pasquier. La cuillère est souvent sculptée dans un bloc du bois d'érable, ne laissant pas de goût, de 18 cm sur 12,5cm. Le bloc est d'abord découpé à la scie à ruban, puis creusé avec une copieuse, poncé et sculpté au couteau. Au besoin les cuillères sont teintes avec du café au lait. Le must c'est que même avec un motif identique, il n'y a jamais deux fois la même !

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
Case postale 593
1630 Bulle

+41 (0)84 842 44 24

www.la-gruyere.ch

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser