Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Filet de perche meunière aux amandes

FRIBOURG REGION
Route de la Glâne 107
1701 Fribourg

+41 (0)26 407 70 20

www.fribourgregion.ch

Le filet de perche meunière demeure la spécialité de la région, et de nombreux restaurants en bord de lac proposent ce plat typique.

Pour 2 personnes

Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients : 200 g de filet de perches du lac, farine, huile pour cuire, beurre, 1 dl de bon vin blanc, 1 càc d’échalote émincée très finement, 50 g de beurre, 1 peu de jus de citron, sel, poivre, 4-5 càs d’amandes effilées grillées, tranche de citron comme décoration, persil.

Mes filets n’avaient plus d’arêtes, à vous de contrôler et de les retirer si besoin. Essuyer les filets dans du papier absorbe-tout , saler et poivrer légèrement et les fariner au dernier moment en les tapotant bien pour retirer le surplus de farine. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile additionnée d’une noix de beurre. Une fois bien chaud, y faire cuire les filets, côté peau pour commencer, puis baisser la température et laisser cuire à feu doux 2 min de chaque côté (dépend un peu de la taille de vos filets, il faut obtenir une très légère coloration, pas plus). Inutile de les assécher !

Retirer les filets et les garder au chaud (dans le four préchauffé à 100°C dans du papier alu). Retirer le restant de matière grasse (en laisser juste un tout petit peu), faire revenir l’échalote sans coloration et déglacer avec le vin blanc. Ajouter un trait de jus de citron (selon vos goûts) et laisser réduire. Une fois réduit au ¼, ajouter le beurre et bien mélanger pour obtenir une belle sauce. Dresser les filets, les recouvrir avec le beurre et parsemer le tout avec les amandes effilées grillées et un peu de persil. Et voilà!

FRIBOURG REGION
Route de la Glâne 107
1701 Fribourg

+41 (0)26 407 70 20

www.fribourgregion.ch

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser