Région de Fribourg

La région touristique fribourgeoise vous propose d’inoubliables expériences… Lac, ville ou montagne, découvrez une vraie terre de valeurs!


Fribourg Meeting vous offre la possibilité d’organiser vos futurs séminaires ou congrès en toute sérénité.

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots
- La Veveyse

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

swiss map
La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région
Région Lac
de Morat
Schwarzsee-
Senseland
Romont
Les Paccots
Vous êtes dans la région de
Recherche

Chapelle Saint Urbain

Rte de la Chapelle
1785 Cressier

La légende dit que c’est ici que les Confédérés ont prié avant de se lancer à l’assaut de Charles le Téméraire, et de le battre en 1476.

Important épisode des guerres de Bourgogne, la bataille de Morat oppose les Confédérés et leurs alliés à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Le Téméraire a perdu la bataille de Grandson et veut prendre sa revanche : il décide d’assiéger Morat, où les troupes confédérées sont appelées en renfort. L’infanterie des Suisses met rapidement en déroute l’armée ducale. Cet épisode renforce la Confédération comme état indépendant.

Le frontispice de la chapelle porte une inscription en vieil allemand : « Dans ce lieu les Confédérés se sont rassemblés, et, après avoir fait leur prière, ils ont battu et défait le duc de Bourgogne devant Morat ; c’est pourquoi cette vieille chapelle de St-Urbain a été reconstruite en 1697. Que Dieu donne la vie éternelle à ceux qui ont péri dans la bataille livrée le 22 juin 1476. Renouvelée en 1776 ». Près de Morat, on peut aussi se rendre au Bois Domingue, où Charles le Téméraire bâtit son quartier général pour attendre les Suisses.

La première mention de cette coquette chapelle date de 1464 : le Conseil de Fribourg ordonne de « couvrir la chapelle de Cressier ». Réparée, incendiée, reconstruite, rénovée, l’oratoire subit maintes transformations. Les travaux de 1844 modifient sa silhouette. Un clocheton, sans cloche, est ajouté en 1923. L’intérieur est sobre : un autel, une peinture sur toile, et une statue en bois de la Vierge à l’enfant.

Les vitraux apportent la touche vive et contemporaine à l’édifice, bâti sur une ancienne croisée des routes. Jean-Pierre Demierre a illustré la rencontre des chemins de Dieu et des chemins des hommes. Les demi-tons de blanc permettent au paysage de participer à ce décor.

La chapelle est dédiée à Saint Urbain, pape et patron du vin, des vignerons et des tonneliers. Les vignobles cultivés ici autrefois expliquent peut-être ce choix.

Rte de la Chapelle
1785 Cressier

Reporter une erreur

Plus d'informations

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience.

En naviguant sur ce site, vous en acceptez la Politique de protection des données, ainsi que l'utilisation de cookies permettant de récolter des statistiques destinées à améliorer continuellement le site web.

Fermer