Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chalet du Soldat

Chalet du Soldat
Nicolas Gavillet et Sylviane Marendaz
Case postale 20
1656 Jaun

+41 (0)26 929 82 35

+41 (0)79 247 63 32

www.chaletdusoldat.ch

Ouvertures sur www.chaletdusoldat.ch.
Dortoirs/80 lits.
Dès CHF 42.-.
Spécialités fribourgeoises, wi-fi.

Le Chalet du Soldat attend le randonneur pour un moment hors du temps au pied des Gastlosen. Cette cabane de montagne offre un cadre de rêve au milieu d’une nature verdoyante, à 1752 mètres d’altitude.

Situé sur la commune de Jaun/Bellegard, le Chalet du Soldat fait office de gîte avec demi-pension et propose également une restauration à la carte. Posée au milieu d’un écrin montagneux sublime, le chalet est accessible en été à pied, au départ de nombreux endroits (voir sous Informations pratiques).

En hiver, c’est en raquettes à neige ou en ski de randonnée que l’on rejoint ce lieu préservé, que ce soit depuis le village de Jaun/Bellegarde ou depuis le sommet du télésiège (Bärghus).

Le rendez-vous des sportifs
Le Chalet du Soldat accueille les sportifs de tout horizon pour une pause méritée dans un cadre somptueux. Situé sur le Tour des Gastlosen, il se dégage au milieu d’un paysage immense, qui invite à la contemplation. Depuis la terrasse orientée plein sud vers certains des plus hauts sommets du canton de Fribourg, chacun profite de cette vue imprenable, qui change au gré du soleil.
Souvent le son du cor des alpes du gardien résonne autour du Chalet et jusqu’au fond des vallées environnantes. Ces sonorités alpestres se répercutent alors sur les parois rocheuses et l’écho des montagnes se fait complice du cor.

Une pause gourmande
Une cuisine du terroir est servie à la carte sur la terrasse ou dans le réfectoire du chalet. Les repas sont proposés entre 11:30 et 14:30 (15:00 les samedis et dimanches) et de 18:00 à 20:30. C’est particulièrement à la fin du jour que la nature entourant le chalet est sublimée avec de superbes couchers de soleil qui, régulièrement, recouvrent les Gastlosen d’une belle couleur orangée. Après un bon plat, on redescend vers la vallée, ou l’on se prépare à passer la nuit dans ce magnifique décor .

Une nuit dans les étoiles
Le Chalet du Soldat fait également office de gîte pour la nuit. 80 lits, répartis en dortoirs de 4 à 16 lits, attendent le randonneur, le grimpeur, l’amoureux de grands espaces. Pour passer la nuit au Chalet il est obligatoire, pour des raisons d’hygiène, d’avoir un sac de couchage léger (sac à viande). Un duvet confortable les plus frileux.

Un bâtiment historique
Le Chalet du Soldat a été construit sous l’impulsion d’un groupe d’officiers (capitaine, major, colonel) du Régiment 7 réunissant les troupes fribourgeoises de l’armée suisse et du Bataillon de fusiliers de montagne 16. Le "Chalet du Régiment" comme on le nommait à l’époque, est inauguré en 1945 pour devenir un centre d’instruction pour les troupes du canton de Fribourg mais toujours ouvert au public. Cette bâtisse mise à rude épreuve au fil des ans n’en demeure pas moins un des joyaux du patrimoine fribourgeois.

Lieu d’étape ou but d’une excursion, le Chalet du Soldat émerveille tous ceux qui s’en approchent. Entre authenticité et nature.

Le Chalet du Soldat est ouvert selon les dates annoncées sauf situations extraordinaires : mauvais temps, problème d’énergie (eau ou électricité), accès impossible, réservations privées, etc.

Le chalet dispose d’un WLAN – accès sur demande.

Les accès en été se font toujours à pied, depuis de nombreux lieux :
-Depuis Sattelbachparkplaz (accès depuis Jaun/Bellegarde), 1:00
- Depuis la place de parc de Schänis (accès depuis Im Fang/La Vilette), 1:00-1:30
- Depuis le sommet du télésiège (Bärghus) 1:15
- Depuis le village de Jaun/Bellegarde, 2:30
- Par le Col du Loup/Wolfort
- Par la vallée du Gros Mont
- Par la vallée du Petit Mont

Chalet du Soldat
Nicolas Gavillet et Sylviane Marendaz
Case postale 20
1656 Jaun

+41 (0)26 929 82 35

+41 (0)79 247 63 32

www.chaletdusoldat.ch

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser