Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Réserve naturelle du Vanil Noir

Pro Natura Fribourg
Case postale 183
Rourte de la Fonderie 8C
1705 Fribourg

+41 (0)26 422 22 06

www.pronatura.ch/fr

La région du Vanil Noir représente un paysage préalpin d'une beauté particulière et abrite une flore et une faune très diversifiées. Elle figure entre autre à l'inventaire des sites et monuments naturels d'importance nationale.

A cheval sur les cantons de Vaud et Fribourg, la réserve naturelle du Vanil Noir couvre une superficie de près de 15 km2, dont 10 km2 sont la propriété de Pro Natura. La partie fribourgeoise comprend les vallons de Bounavaux et des Morteys qui s'étendent de part et d'autre du sommet du Vanil Noir (2389 m, le plus haut sommet du canton).

Le Conseil d'Etat a doté le Vanil Noir du statut de réserve en 1983. La flore exceptionnelle du vallon des Morteys notamment est à l'origine du classement du site.

On y note la présence des particularités botaniques suivantes: l'Epiaire à fleurs denses, l'Orchis Pyramidal (var. tanayensis) et le Lin des Alpes, ainsi que la Céphalaire des Alpes et la Tête de Dragon de Ruysch. La faune n'est pas en reste. Outre le bouquetin et le chamois, l'observateur aura l'occasion d'apercevoir le lièvre variable, la perdrix bartavelle, le lagopède et même le gypaète barbu.
© Pro Natura Fribourg

Toujours ouvert

Cabanes de la réserve
Cabane des Marrindes (www.cas-gruyere.ch)
Cabane de Bounavaux (www.cas-gruyere.ch)

Brochure
Depuis 1999, deux sentiers-nature ont été aménagés. Un parcours balisé vous renvoie à une brochure qui est en vente dans les cabanes de la réserve, dans les offices du tourisme de la région ou auprès de Pro Natura Fribourg, au prix de CHF 8.-.

Important
Les chiens, même tenus en laisse, sont interdits dans toute la réserve.

Pro Natura Fribourg
Case postale 183
Rourte de la Fonderie 8C
1705 Fribourg

+41 (0)26 422 22 06

www.pronatura.ch/fr

Horaires

Toujours ouvert

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser