Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Pont de Zaehringen

Un symbole de Fribourg

Le pont de Zaehringen (nommé ainsi en référence à la famille de Zähringen qui fonda la ville en 1157) a été construit en 1924, en remplacement du Grand pont suspendu, qui s'élevait au même endroit depuis 1834 (construit par Joseph Chaley).

le pont de Zaehringen se situe dans le quartier du Bourg, non loin de la Cathédrale St-Nicolas. Il permet, à son niveau supérieur et via une mobilité douce, de relier le quartier du Schoenberg à celui du Bourg. Un passage routier étroit passe également à travers les piles du pont, à quelques mètres au-dessus de l'eau et facilite la circulation dans le quartier de l'Auge.

Le Grand Pont suspendu édifié entre 1832 et 1834 fut, pendant 15 ans, le plus long du monde (273 m de portée). Il faisait la fierté des Fribourgeois et on venait du monde entier pour le voir. Il a été décrit et représenté par de nombreux artistes et écrivains.

Pendant 90 ans, les voitures ont emprunté le Pont de Zaehringen, fermé à la circulation automobile privée le 12 octobre 2014. Les voitures passent désormais par le pont de la Poya, construit, entre autres, pour protéger le bourg historique des 25’000 véhicules qui le traversaient chaque jour.

Caractéristiques principales:
Type de construction: pont composé de 7 arches Structure en béton armé
Longueur totale: 235.55 m
Portée maximale: 35 m
Largeur de l’ouvrage: 12.2 m
Largeur de la chaussée: 7,50 m
Hauteur des parapets: 1 m
Hauteur du tablier sur la Sarine: 48 m
Nombre de piles: 6
Configuration de la chaussée: 2 voies de circulation limitées aux transports publics
Année de mise en service: 1924

Pont du Zaehringen
1700 Fribourg

+41 26 350 11 11

www.fribourgtourisme.ch

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser