Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Estavayer-le-Lac – Cheyres – Châbles – Estavayer-le-Lac

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 13 km

Durée : 3: 30

Type d'activité : Sport

La randonnée sillonne au-travers de la Grande Cariçaie et de ses vergers en fleurs et offre de nombreux belvédères sur la plus grande réserve naturelle lacustre de Suisse.

Depuis la gare d’Estavayer-le-Lac, nous traversons la ville en direction du lac. Nous passons près du cimetière et de la Tour de la Trahison. Une fois sortis des remparts, nous longeons le chemin jusqu’aux Lacustres. Nous poursuivons sur la route asphaltée en bordure de forêt sur 1,5 km environ. A la hauteur de Font, nous entrons dans la réserve naturelle de Cheyres. A partir de là, seuls les vélos et les randonneurs sont autorisés.

Prenons le temps de lire les panneaux explicatifs sur la Grande Cariçaie, d’écouter les grenouilles s’en donner à cœur joie, de découvrir les petites plages cachées, d’observer la faune en éveil. A la sortie de la réserve, à la hauteur du passage à niveau, nous prenons à gauche et rejoignons la route principale sur notre droite jusqu’au panneau du tourisme pédestre. Nous bifurquons par la suite à notre gauche en direction du quartier de villas que nous côtoyons jusqu’en haut. Puis un chemin de croix en pleine forêt nous emmène jusqu’à l’Oratoire de Bonne Fontaine en passant auparavant près d’une jolie petite chapelle.

Nous continuons notre route et traversons le village de Châbles en direction de Châtillon en suivant les panneaux indicateurs. Au départ de la descente sur Châtillon, une signalisation nous invite à aller admirer la vue imprenable sur la Grande Cariçaie et le Jura au « point de vue ». Nous décidons de faire un crochet. Nous revenons ensuite sur nos pas et entamons notre descente dans la forêt sur Châtillon et enfin Estavayer-le-Lac par les chemins de remaniement.

Le conseil: boire un cocktail ou manger du poisson les pieds dans l'eau au Restaurant des Lacustres ou au bar adjacent Le Ripper
Accessible en transports publics: oui
Accessible en voiture: oui
Dénivelés: +/- 232m

Information

Estavayer-le-Lac/Payerne Tourisme
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1470 Estavayer-le-Lac

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 13 km

Durée : 3: 30

Type d'activité : Sport

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser