Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Randonnée le long du bassin de la Sarine

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 17.11 km

Durée : 4: 47

Le patrimoine sacré fribourgeois des abbayes et monastères du bassin de la Sarine est élu « Paysage de l’année 2018 » en avril dernier. Au cours d’une randonnée de 17 kilomètres, de l’Ermitage de la Madeleine à Hauterive en passant par le bassin de la Sarine, vous découvrez certains témoins de la tradition catholique.

Le point de départ de la randonnée est l’Ermitage de la Madeleine à Räsch, près de Düdingen. Situé dans la falaise au-dessus du lac de Schiffenen, il est composé de différentes pièces et a une longueur totale de 120m.

Le chemin passe sous le pont de l’autoroute et continue le long du lac de Schiffenen, un des plus récents réservoirs de Suisse. Ce lac étroit, similaire à un fjord, a été achevé en 1963.

Le sentier continue par le viaduc de Grandfey, sur la ligne de train Berne-Fribourg, qui mesure 334m de long et 82m de haut. Celui-ci est en fait un des plus impressionnants ponts ferroviaires de Suisse.

L’itinéraire continue jusqu’à l’Auberge aux 4 Vents – lieu merveilleux pour une première petite pause – puis tourne à gauche direction Palatinat/Sentier du Stand. Via la passerelle des Neigles, vous rejoignez la Route des Neigles. Suivez cette dernière jusqu’au Pont de Berne, le dernier pont en bois couvert de la ville. Profitez de la balade à travers la Vieille-Ville pittoresque de Fribourg, en passant par le Pont du Milieu, le Karrweg, la Planche Inférieure et la Planche Supérieure, le Chemin du Sonnenberg jusqu’au barrage de la Maigrauge. En chemin, vous apercevez deux monastères – le monastère capucin de Montorge et l’abbaye cistercienne de la Maigrauge. Vous vous trouvez maintenant sur le sentier de l’eau « Tour du Lac » et pouvez suivre le balisage. En route, admirez le lac de Pérolles, devenu réserve naturelle, découvrez les vestiges historiques des débuts de l’industrialisation à Fribourg et émerveillez-vous devant l’ascenseur à poissons.

Le sentier et le chemin Guillaume Ritter vous emmènent le long de la Sarine jusqu’au pont de Pérolles. Ici, votre itinéraire croise celui du sentier de l’eau « Tour des trois rivières ». Suivez ce dernier en direction de Marly, le long de la forêt, jusqu’au Chemin du Riedelet. Ensuite, continuez sur la Route de la Gérine vers la STEP. Juste avant la STEP, tournez à gauche et traversez la Gérine. Le long des fermes et des champs, l’itinéraire passe par un pont menant à la centrale hydroélectrique d’Hauterive.

Sur la Route de l’Abbaye, traversez de nouveau la Sarine et accédez, par la Route d’Hauterive, à l’Abbaye d’Hauterive et son église du 13e siècle ouverte au public. Installée dans un méandre de la Sarine, elle occupe un site enchanteur typiquement cistercien où la nature réalise une heureuse harmonie entre l'eau, la végétation et la pierre.

Conseil: Profitez de votre randonnée pour visiter la partie est des fortifications de Fribourg composés de la Porte de Berne, la Tour des Chats et éventuellement la Porte de Bourguillon. Aujourd'hui, cet ensemble de constructions de défense forme l'ensemble le plus important de l'architecture militaire médiévale en Suisse.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 865 m / - 863 m

Difference in height: + 865 m / - 863 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 17.11 km

Durée : 4: 47

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser