Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Sentier panoramique des Paccots

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 13 km

Durée : 4: 00

Ce circuit de randonnée de quatre heures qui démarre aux Paccots offre un magnifique panorama – entre ciel et terre. L'itinéraire offre une vue imprenable sur les Alpes, les pâturages et les flancs des Préalpes fribourgeoises, tandis qu’au loin, le bleu du ciel semble ne faire qu’un avec le Lac Léman.

Depuis Les Paccots (1106 m d’altitude), vous rejoindrez le Lac des Joncs et l’auberge du même nom (1230 m d’altitude) après une petite demi-heure de marche. Ce lac de montagne de grande profondeur datant de plus de 5000 ans est un important site de reproduction de batraciens et une destination très appréciée. Des espèces animales et végétales rares en ont fait leur habitat protégé.

C’est ici que démarre véritablement la randonnée. Le circuit se prolonge par une belle montée à travers prairies et forêt qui vous permettra de découvrir des paysages de carte postale, avec le Lac Léman comme point d’orgue. Dans la petite réserve forestière Le Barlattey, une plaque vous informe sur la richesse écologique du site. Vous pourrez ainsi admirer des gentianes jaunes et pourpres sur le bord du chemin.

Vous quitterez ensuite la fraîcheur de la forêt pour poursuivre votre escapade, avec le sommet du Moléson en face, au pied de la Dent de Lys pour rejoindre la buvette de montagne couverte de bardeaux appelée «La Saletta» (1499 m d’altitude). Vous avez alors réussi votre ascension et pouvez vous abandonner à contempler le splendide panorama qui s’offre à vous depuis la terrasse. Vous pouvez également vous adonner à la culture typiquement fribourgeoise des buvettes d’alpage – en compagnie de randonneurs locaux – à la Buvette Le Vuipay, par exemple, que vous atteindrez après une demi-heure de marche. Le retour à la vallée se fera à travers alpages et chemins forestiers.

Le conseil: testez le sentier gourmand. Deux restaurants de montagne et deux buvettes d'alpage vous accueillent pour des haltes bien méritées.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 720 m / - 720 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 13 km

Durée : 4: 00

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser