Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Charmey – Schwarzsee

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 17 km

Durée : 5: 00

Cette balade fait partie des incontournables des Préalpes fribourgeoises. Vous traversez les anciens territoires des moines de la Valsainte avant de suivre la frontière des langues, le fameux Röstigraben.

La randonnée commence au centre de la station de Charmey. L’histoire de ce village est intimement liée à la production et surtout à l’affinage du Gruyère AOP. Prenez la direction du hameau des Ciernes, sur la route qui s’enfonce dans la vallée du Javro. Au hameau, un sentier part sur la droite, longeant la route sur les hauteurs. C’est un sentier thématique qui vous renseigne notamment au sujet des arbres remarquables de la commune. Vers le lieu-dit « Les Blanruz », rejoignez pour quelques mètres la route, puis suivez la direction de la Valsainte, sur votre gauche.

Poursuivez vers l’Auta Chia en passant par la Pinte des Mossettes – cotée au Gault&Millau – et par l’alpage des Feguelénets. Notez que « Charmey » et « Auta Chia » possèdent la même origine, les deux noms indiquant des pâturages à proximité des sommets. Le sentier se poursuit vers une fromagerie d’alpage, celle de La Balisa, dont l’alpage était autrefois géré par le bailli de Romont pour le compte des seigneurs de Fribourg. Puis les noms des exploitations changent et prennent des consonances germanophones : vous vous trouvez sur la frontière linguistique, même si vous n’avez pas encore quitté la commune francophone de Charmey. Redescendez vers Schwarzsee par le sentier indiqué, jusqu’à la route carrossable. Arrivés en bas, vous pouvez prendre le bus à Schwarzsee Bad ou continuer à pied au bord du lac jusqu’à la station de la Gypsera, au bout du lac.

Le conseil : vous pouvez emprunter le Bus alpin de Charmey à La Valsainte.
Depuis Charmey, vous pouvez également prendre la cabine pour Vounetse, puis redescendre vers le Pré de l’Essert et sa chapelle pour rejoindre la Balisa. C’est une variante originale, moins courue que celle qui est décrite ci-dessus.

Accessible en transport public : oui (conseillé)
Accessible en voiture : oui (retour en transports publics long)

Dénivelés : + 840 m / - 661 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 17 km

Durée : 5: 00

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser