Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chemin du panorama alpin : Jaun-Gruyères

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 22 km

Durée : 6: 00

L’étape de Jaun à Gruyères ravit tous les appétits, de l’épicurien, aux amateurs de culture ou amoureux de la nature. Au fil de la Jogne puis de la Sarine, vous observez toutes les façons dont l’eau a sculpté le paysage. Églises, chapelles et patrimoine singulier de La Gruyère sont à découvrir tout au long du parcours.

L’itinéraire débute au village de Jaun, connu pour sa cascade ressourçante, son cimetière aux croix sculptées en bois et son Cantorama, établi depuis 1992 dans l’ancienne église paroissiale datant du XIIIème siècle. Le sentier passe ensuite la frontière linguistique pour se diriger vers Charmey. A la sortie de la vallée dominée par les hauts sommets de la Hochmatt et du Gros Brun, le charmant village de Charmey a été le centre de production du Gruyère AOP le plus important dès le haut Moyen-Age. Ses bains et son musée sont à découvrir. Après avoir longé le lac de Montsalvens, vous arrivez au barrage du même nom, premier barrage-voûte d’Europe datant de 1920. Le chemin traverse les gorges sauvages de la Jogne par des ponts en bois et des galeries creusées dans la roche. Falaises calcaires et marmites glaciaires le bordent. À Broc se trouve la chapelle de pèlerinage Notre-Dame des Marches, datant de 1636. Perché sur sa colline, dans un cadre de verdure somptueux, le bourg médiéval de Gruyères séduit par son architecture, son histoire, sa culture et sa gastronomie.

Le conseil : ressourcez-vous aux Bains de la Gruyère à Charmey, qui offrent une vue splendide sur les montagnes gruériennes.
À Broc, visitez la Maison Cailler qui vous ouvre les portes de l’univers du chocolat Cailler.
À Gruyères, le Château vous emporte à travers huit siècles d’histoire et de légendes au cœur d’un panorama grandiose.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelé : + 540 m / - 800 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 22 km

Durée : 6: 00

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser