Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chemin des préalpes fribourgeoises: Fribourg-Planfayon

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 20 km

Durée : 5: 25

Découvrez la route régionale n° 78 "Chemin des Préalpes fribourgeoises". En cinq étapes, le « Chemin des Préalpes fribourgeoises" vous emmène de la ville de Fribourg vers Schwarzsee, puis à travers la Gruyère, passant sous la chaîne des Gastlosen vers le Pays-d'Enhaut avec l'arrivée à Château d'Oex, l'Eldorado des montgolfières.

Première étape de ce parcours, l’itinéraire rejoint la Haute Singine par monts et par vaux, au travers d’un paysage structuré par les massifs forestiers et les exploitations herbagères entrecoupé de ruisseaux ou rivières. Elle traverse des villages et des hameaux typiques de la partie germanophone du canton de Fribourg.

La religion a toujours occupé une part importante de la vie fribourgeoise. On en voit les traces dans les constructions, qu’elles soient civiles ou religieuses. Le chef-lieu du canton compte un grand nombre d’églises, de couvents et de monastères, la cathédrale Saint-Nicolas en étant le plus charismatique. Les villages traversés par la première étape de l’itinéraire sont aussi caractérisés par leurs églises, qui forment bien souvent leur centre de vie.

Le chemin vers Plaffeien serpente au travers des collines singinoises en passant d’abord par Bourguillon. L’église Notre-Dame-de-Bourguillon est un lieu de pèlerinage célèbre. Une ancienne léproserie, devenue hôpital puis hospice, se situait à l’emplacement de l’actuel auberge des Trois-Tours. Le sentier se déroule entre montées et descentes dans un paysage somptueux tout en vous rapprochant des Préalpes. Vous traversez successivement Sankt Ursen et Rechthalten, avant de parvenir à Oberschrot-Plaffeien. Tous ces lieux ont été construits durant le Moyen-Âge et connaissent depuis la deuxième moitié du XXème siècle un essor économique et démographique non négligeable.

Possibilité d’arrêter le parcours à cette étape : oui (retour en bus, arrêts de bus à tous les villages traversés)

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 740m / - 520m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 20 km

Durée : 5: 25

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser