Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chemin des préalpes fribourgeoises: Jaun-Chalet du Soldat

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 6 km

Durée : 2: 40

Découvrez la route régionale n° 78 "Chemin des Préalpes fribourgeoises". En cinq étapes, le « Chemin des Préalpes fribourgeoises" vous emmène de la ville de Fribourg vers Schwarzsee, puis à travers la Gruyère, passant sous la chaîne des Gastlosen vers le Pays-d'Enhaut avec l'arrivée à Château d'Oex, l'Eldorado des montgolfières.

Quatrième étape de ce parcours, vous atteignez une cabane de montagne parmi les plus connue du canton de Fribourg. Le passage sous les Gastlosen est toujours un moment magnifique.

Au départ de Jaun, vous passez à proximité de l’ancienne église (Cantorama). Peu après, ne cascade impressionnante déverse une eau cristalline et son énergie positive exceptionnelle. Une fois la rivière de la Jogne traversée à hauteur de la Fuessmata suivez la route jusqu’à un petit pont, puis entrez dans la forêt pour le début de l’ascension. Le sentier est bien marqué sur toute sa longueur. En sortant des bois, rejoignez la route puis prenez en direction de la buvette des Sattels. Le parking d’été du Chalet du Soldat se situe un peu plus haut. Au croisement suivant, empruntez la route gravelée qui mène aux chalets Unter Sattel puis Ober Sattel jusqu’à votre destination, offrant une vue privilégiée sur la chaîne des Gastlosen et ses parois verticales de calcaire, paradis des grimpeurs. Le toit du Chalet du soldat pointe en toute fin de parcours, juste derrière la crête où il a été bâti. Le Chalet du soldat était autrefois un camp de base pour perfectionner l’instruction des militaires en terrain montagneux au pied des Gastlosen, dans un décor somptueux. De nos jours, les troupes ne viennent plus s’entraîner, ayant laissé la place aux grimpeurs et aux randonneurs. C’est dans une ambiance reposante que vous y passerez la nuit.

Possibilité d’arrêter le parcours à cette étape : non (possibilité, en saison, de redescendre à Jaun avec les remontées mécaniques, moyennant un détour ; suivre, au croisement du chalet Unter Sattel le panneau menant aux remontées)

Accessible en transports publics :
Jaun : Transports publics TPF (N°246), arrêt : Jaun, Dorf. Possiblilité de faire une partie du trajet depuis le Chalet du soldat jusqu’à Jaun en remontée mécanique.
Accessible en voiture : non

Dénivelés : + 820m / - 70m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 6 km

Durée : 2: 40

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser