Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Chemin des préalpes frib.: Chalet du Soldat-C. d'Oex

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 24 km

Durée : 8: 15

Découvrez la route régionale n° 78 "Chemin des Préalpes fribourgeoises". En cinq étapes, le « Chemin des Préalpes fribourgeoises" vous emmène de la ville de Fribourg vers Schwarzsee, puis à travers la Gruyère, passant sous la chaîne des Gastlosen vers le Pays-d'Enhaut avec l'arrivée à Château d'Oex, l'Eldorado des montgolfières.

Cette 5e et dernière étape de la traversée est un florilège de paysage préalpins qui vous conduit par les vallées du Petit Mont et du Gros Mont jusqu’au Pays d’En Haut. Pour apprécier cette longue étape, un arrêt d’une nuitée est suggéré à la cabane des Marindes située au cœur du vallon des Morteys et du domaine de l’aigle royal.

Au départ du Chalet du Soldat, vous empruntez le sentier vers Stierenritz, sur les flancs de la Wandflue, après avoir traversé la « forêt magique » du Lapé, si fascinante et encore préservée. Du Petit Mont, vous rejoignez le chalet La Gueyre, puis descendez vers le Gros Mont (parking du Haut du Mont). Continuez sur le haut plateau sur 2 km, où vous aurez le temps de savourez le panorama sur les Pucelles, Savigny et autres sommets des Préalpes calcaires. A la hauteur du chalet-buvette Le Sori, bifurquez en direction des Marindes, logée au pied du Vanil Noir. Si vous choisissez d’y passer la nuit, vous aurez certainement la chance d’y observer bouquetins, chamois ou marmottes et d’y apprécier sa flore protégée. Au sortir de la zone boisée, tournez à gauche pour marcher autour de la Dent des Bimis. Restez en hauteur pour vous rendre au chalet Paray Doréna, puis suivez le sentier descendant en passant par Pâquier Gétaz, Ciernes Charbon et le Mont d’Enhaut. De là, vous gagnerez facilement la gare de Château d’Oex.

Le parc Naturel a été créé pour conserver les traditions, protéger les paysages et amener une synergie entre les treize communes concernées. C’est dans ce parc que se déroule un chemin qui vous mène à votre destination finale : Château d’Oex. Connue dans le monde entier pour son festival de montgolfières, la commune offre des possibilités culturelles et sportives.

Accessible en transports publics :
Jaun : Transports publics TPF (N°246), arrêt : Jaun, Dorf. Possiblilité de faire une partie du trajet depuis le Chalet du soldat jusqu’à Jaun en remontée mécanique.
Château d’Oex : oui

Accessible en voiture : non

Dénivelés : + 1050m / - 1850m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 24 km

Durée : 8: 15

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser