Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Fribourg en diagonale: Bulle-Fribourg

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 35 km

Durée : 9:20

De la région de la Gruyère au Pays des Trois-Lacs, vous traversez les principales communes touristiques du canton: Gruyères, Fribourg et Morat. Vous découvrirez ici également des paysages caractéristiques de la Suisse: les régions préalpines et les paysages vallonnés agricoles du Plateau.

Deuxième étape de ce parcours, la plus longue des trois. Elle vous emmène dans des paysages typiques de la région fribourgeoise, entre pâturages, forêts et falaises.

Le départ de cette journée se situe à Bulle, citée médiévale qui a longtemps été dépendante de l’agriculture avant de connaître un essor fulgurant avec l’arrivée de l’autoroute, de par sa position géographique idéale.

Après avoir quitté le chef-lieu de la Gruyère, l’itinéraire vous conduit au travers des pâturages et des forêts jusqu’au sommet de la colline du Mont Gibloux connue pour son antenne émettrice radio et télévision, visible loin à la ronde. Elle marque également la frontière avec trois districts fribourgeois. Haute de 118m, sa terrasse panoramique située à 37 m est ouverte du printemps à l’automne. Les marches de l’escalier extérieur remontent le temps de l’univers, de la terre et de la vie.

En descendant du Gibloux, vous parvenez à Posat, où vous rejoignez la Via Jacobi, que vous empruntez jusqu’à Fribourg. Vous passez à côté de lieux emblématiques de l’histoire du canton de Fribourg, notamment au Sacré-Cœur de Posieux, lieu de résistance des conservateurs contre les radicaux qui avaient pris le pouvoir au XIXème siècle. Vous arrivez ensuite à Fribourg, où vous remontez le Boulevard de Pérolles, ancienne zone industrielle du chef-lieu et qui est désormais une rue passante avec de nombreux immeubles d’habitation.

Possibilité d’arrêter le parcours à cette étape : oui (arrêts de bus dans tous les villages traversés)

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 1000m / - 1150m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Moyen

Longueur : 35 km

Durée : 9:20

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser