Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Fribourg en diagonale: Fribourg-Morat

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 22 km

Durée : 5: 40

De la région de la Gruyère au Pays des Trois-Lacs vous traversez les principales communes touristiques du canton: Gruyères, Fribourg et Morat. Vous découvrirez ici également des paysages caractéristiques de la Suisse: les régions préalpines et les paysages vallonnés agricoles du Plateau.

Troisième et dernière étape, l’itinéraire relie Fribourg à Morat, deux villes au patrimoine historique et culturel bien préservé, fondées au Moyen-Âge. Hors des grands axes routiers, au travers d’une campagne réservée surtout à la culture ou en forêt, de beaux panoramas sur les Préalpes, le Jura et le lac en fin de parcours se découvriront à vous.

Fribourg est non seulement une ville universitaire, mais aussi une ville chargée d’histoire. Les quartiers de la Vieille-Ville ont en partie conservé leurs monuments d’époque. Au centre, vous apercevrez la cathédrale Saint-Nicolas. C’est là que chaque année, Saint-Nicolas, patron de la Ville, revient faire son discours pour le plaisir des petits et grands.

Vous quittez Fribourg par les sentiers qui traversent les communes de l’agglomération pour lentement entrer dans des paysages forestiers et agricoles, tantôt ouverts avec une vue sur les Préalpes ou le Jura, tantôt plus intimes en longeant des ruisseaux. Après Chandossel, vous longerez la frontière cantonale avec la petite enclave bernoise de Clavaleyres.

Depuis Greng, vous longez le lac de Morat dans sa forêt bordière. Peu avant l’arrivée dans la cité moyenâgeuse de Morat, vous passez à côté de l’obélisque érigé en souvenir de la bataille qui a permis à la Confédération helvétique de battre Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne. Cet épisode de l’Histoire suisse est l’un des tournants qui mènera la Suisse à son indépendance. Chaque année, la course Morat-Fribourg commémore cette victoire, en reproduisant le parcours de l’émissaire qui apporta la bonne nouvelle jusqu’à Fribourg en brandissant un rameau de tilleul.
N’hésitez pas à visiter les remparts ainsi que la Veille-Ville qui a su conserver son caractère architectural

Possibilité d’arrêter le parcours à cette étape : oui (moyennant détours vers les villages reliés aux transports publics)

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 420m / - 600m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Facile

Longueur : 22 km

Durée : 5: 40

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser