Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Route panorama alpin: Fribourg-Montbovon

Propriétés de l'itinéraire

Longueur : 55 km

Agréable contrée autour du lac artificiel de la Gruyère. Pays de la double crème et des vaches noires et blanches. Sur sa colline, la ville fortifiée de Gruyères et son grouillement de touristes infatigables.

Peu après Fribourg, la boucle de la Sarine est impressionnante. Bilinguisme oblige, le fleuve a justement changé de nom et s’est transformé de Saane en Sarine. Ses rives accueillent l’abbaye cistercienne de Hauterive avec une église romane du 12ème siècle à l’aménagement exemplaire. Egalement remarquable: l’harmonie qui émane des bâtiments de l’abbaye et des falaises, plus bas, le long du fleuve. Vous roulez tranquillement à travers les quartiers résidentiels et les villages agricoles tels que Favargny, où le tressage de la paille joua un rôle important jusqu’au 19ème siècle.

Vous atteignez peu après le lac de la Gruyère et apercevez droit devant vous le Moléson. Cette montagne panoramique prisée forme l’angle septentrional des Préalpes fribourgeoises. Ne manquez pas de faire une excursion en bateau jusqu’à la petite île d’Ogoz (de mai à octobre). Sur ce petit bijou, vous pourrez admirer, en plus des feuillus, les ruines d’un château médiéval et une chapelle. Chemin faisant à travers le pays de la Gruyère, vous ne pourrez pas manquer d’y faire la connaissance du fromage le plus célèbre de Suisse. A Pringy, près de Gruyères, une fromagerie de démonstration permet aux visiteurs d’observer le maître fromager fabriquer chaque jour jusqu’à 48 meules de gruyère AOP. La petite ville pittoresque de Gruyères enchantera également les visiteurs: le château et les remparts médiévaux y sont magnifiques. Le tout blotti de manière charmante dans les versants verdoyants et les massifs tels que le Moléson ou la Dent du Chamois – une véritable idylle de carte postale.

Poursuivant à travers le pays du délicieux fromage, des motifs en papier découpés filigranes et des pissenlits en fleurs, vous rejoignez Grandvillard. De jolies maisons forment ici le chemin des maisons «Häuserweg», tandis que les chevaux holsteiner noirs et blancs volent la vedette aux vaches fribourgeoises. A Lessoc, vous pourrez admirer la légendaire fontaine du village avec son toit en forme de bulbe. Enfin, vous atteignez Montbovon, en Haute-Gruyère, satisfait et repu de tant de paysages merveilleux, à côté du Chemin de fer Montreux-Oberland. Nul besoin de vous préoccuper pour l’instant du panneau pour vélos «Montée 600m sur 18km», qui annonce la suite du chemin.

Montées: 700 m
Descentes: 560 m

Exigences
Techniquement: moyen/Physiquement: moyen

Bon à savoir
Attention: routes principales Fribourg–Marly, Le Bry–Avry et Lessoc–Montbovon très fréquentées.

Propriétés de l'itinéraire

Longueur : 55 km

Documents à télécharger

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser