Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Le sentier du vitrail

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 16 km

Durée : 4: 25

Un parcours vallonné au cœur de la verte Glâne, à la découverte des églises et de leurs vitraux remarquables et bien conservés. Joyau de la région, le Vitromusée Romont, Musée suisse du vitrail et des arts du verre est le point de départ de la randonnée.

Depuis le musée sis dans le château de Romont, des escaliers permettent de quitter la colline pour descendre jusqu’au niveau de la Glâne, rivière qui donne son nom au district. Un coup d’œil sur la petite chapelle Sainte-Anne, avant de remonter jusqu’à Mézières, les vitraux modernes de son église et son Musée du Papier Peint. On franchira une forêt pour redescendre sur la Neirigue, bourgade sise au bord du ruisseau qui porte son nom. De là, on pourra visiter en aller-retour l’église de Grangettes-Près-Romont qui surplombe joliment le vallon, ou rejoindre directement la chapelle de Notre Dame de l’Epine à Berlens, vers laquelle des pèlerinages ont lieu depuis le Moyen-Age.

Au retour, avant le hameau de Mottex, Romont et sa colline offrent un vrai paysage de carte postale. Un instant de contemplation devant les vitraux de Brian Clarke en l’église de l’Abbaye cistercienne de la Fille-Dieu, qui a fêté les 750 ans de sa création. Une dernière grimpette avant un repos bien mérité sur les bancs de la collégiale de Romont, datant également du XIIIème siècle et dont les stalles ont inspiré John Howe dans le film « Le Seigneur des anneaux ».

Le conseil : l’Office du tourisme propose de faire le parcours accompagné d’un guide, qui pourra vous expliquer l’histoire des vitraux et de leurs créateurs.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 500 m / - 500 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 16 km

Durée : 4: 25

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser