Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Tour des trois rivières

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 10.6 km

Durée : 3:15

Type d'activité : Sport

Pour suivre la Gérine, la Glâne ou la Sarine, pour percevoir la présence des animaux, admirer la variété des végétaux ou comprendre le travail des hommes qui préservent l'eau et son environnement.

Ce sentier se poursuit sur environ 11km et traverse les trois principales rivières alimentant le lac de Pérolles. Vous enjamberez ainsi successivement la Sarine, la Glâne et la Gérine. Vous aurez en outre la possibilité de vous informer sur les différents aspects de l’eau, les trésors qu’elle recèle mais aussi sur la forêt et le monde végétal qui nous entoure.

Pour cela, depuis l’arrêt le bus « Les Rittes » prendre en direction de Fribourg, emprunter une route descendante aux abords du Pont de Pérolles. Vous passerez ensuite sous le pont. Continuez par un chemin forestier serpentant avant de buter sur une parcelle métallique que vous emprunterez. Poursuivez par un chemin ascendant établi en lacets se terminant par des escaliers aménages. Puis empruntez une large courbe à gauche par une route en alternance goudronnée et caillouteuse aux abords des quartiers industriels, d’habitations collectives et de cliniques de la Ville de Fribourg.
Continuez votre itinéraire en bifurquant à gauche par un chemin de terre battue qui s’enforce d’abord en forêt avant de poursuivre en lisière de falaises et de maisons jusqu’aux abords de la localité de Villars-sur-Glâne. De là, vous pourrez découvrir les larges méandres de la Sarine. Poursuivez par un aménagement piétonnier goudronné flanqué sur un des côtés de la route de la Glâne. Sur votre droite, traverser prudemment les aces routiers en direction de St-Apolline.
Remontez la rivière, La Glâne jusqu’au pont de pierre que vous emprunterez. Le pont date du XVIe – XVIIème siècle. Il a été longtemps un point de passage important car placé à la convergence d’axes routiers. L’existence de ce passage est attestée déjà à l’époque romaine. A votre droite admirez la chapelle dédiée à la vierge et martyre St-Apolline.
Continuez votre itinéraire par un chemin forestier, puis, bifurquez à gauche en traversant en son centre le Bois de Châtillon. Puis, en fin de parcours, tournez à droite, traversez prudemment la route cantonale et continuez votre itinéraire par l’échelonnement de clairières, sous-bois et lisières. Enjambez la Sarine par une passerelle métallique, tournez à gauche et poursuivez par un cheminement en terre battue, traversez la Gérine, par le biais d’un pont et remontez son cours d’eau entre lisières et clairières. Empruntez sur votre gauche une courbe à épingle à cheveu par un sentier ascendant. Ce cheminement forestier vous fera passer aux abords de maisons du quartier Le Paquier, puis, poursuivez en lisière de forêt par une large courbe à droite.
Longez une route puis traversez-là afin d’atteindre le quartier Le Riedelet. Suivre ces cheminements goudronnés avant d’atteindre un chemin en terre battue en lisière de forêt. Votre itinéraire vous fera atteindre un quartier de villas familiales que vous traverserez. Il rejoindra votre point de départ, l’arrêt du bus « Les Rittes ».

Le Tour des 3 Rivières est un sentier didactique existant dans le cadre des sentiers de l’eau. Il comporte tout au long de son parcours des panneaux explicatifs sur la faune et flore environnante.

Conseil: profitez de votre randonnée pour visiter le jardin botanique de Fribourg.

Information

Fribourg Tourisme et Région
Place Jean-Tinguely 1
Case postale 448
1700 Fribourg

Information


Commission de gestion du lac de Pérolles
P/A Service des forêts - 1er arrondissement

Durée: 3h15
Distance: 11 km
Dénivellation: +/- 396m
Point culminant: 647m

Accessible en transports publics: avec le bus TPF zone 10 selon les différents points de départ.

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 10.6 km

Durée : 3:15

Type d'activité : Sport

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser