Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Circuit d’Hauterive

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 8.5 km

Durée : 2: 30

Type d'activité : Sport

La quiétude des lieux vous fait oublier le temps lors de cette boucle mêlant sentier forestier et berges de rivières.

Le parcours commence à Grangeneuve, site qui accueille l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg depuis 1888. La « Grange Neuve » a été bâtie au XIIIème siècle par les moines de l’abbaye voisine d’Hauterive dans le but d’agrandir les terres cultivables. En rive gauche, suivez le sentier forestier vallonné qui remonte la Sarine jusqu’au Pont de la Tuffière. En prenant la direction des Prés d’en Bas, vous vous approchez de la rivière et des falaises pour apprécier la tranquillité des lieux. En cas de pluie, optez pour la route du haut, plus sûre et protégée des crues. Plus loin, vous pouvez profiter de quelques bancs et de l’aire de pique-nique au lieu-dit « Pré du Moulin ». En traversant le pont, vous remarquez l’empreinte de l’eau sur les rochers. Le chemin surplombe cette fois-ci la Sarine et offre quelques belles vues sur ses méandres. Il redescend ensuite sur la ferme de la Souche par un sentier creusé dans la molasse. En face de vous se dresse l’abbaye cistercienne d’Hauterive, fondée au XIIème siècle par un seigneur local. Depuis l’abbaye, vous pouvez rejoindre l’Institut agricole de Grangeneuve et boucler ainsi le parcours.

Le conseil : retrouvez les produits du terroir fribourgeois en visitant les magasins de l’école d’agriculture de Grangeneuve et de l’Abbaye.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelés : + 228 m / - 254 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 8.5 km

Durée : 2: 30

Type d'activité : Sport

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser