Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Fribourg - Laupen

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 23 km

Durée : 6: 00

De la cité des Zaehringen aux portes du canton de Berne, découvrez l’héritage culturel d’une région située à la frontière des langues.

Le point de départ de cette randonnée est la ville de Fribourg qui recèle de nombreux bijoux architecturaux. Les ponts enjambant la Sarine témoignent à eux seuls des défis techniques auxquels furent confrontés les bâtisseurs d’antan. Depuis la Planche-Supérieure, en Basse-Ville, traversez le pont du Milieu et le pont de Berne pour suivre la route des Neigles. Vous avez là une vue sur les parois de molasse creusées par la Sarine. Remontez par le pont des Neigles, en direction du viaduc de Grandfey, ouvrage terminé en 1927. Le sentier continue en direction des grottes de la Madeleine, à Räsch, un ermitage creusé dans la roche datant du XVème siècle.

Le sentier longe ensuite le lac artificiel de Schiffenen, d’où vous apercevez sur la rive opposée trois châteaux : Barberêche, Petit Vivy et Grand Vivy. À la hauteur du hameau de Bonn, un café-restaurant rappelle qu’autrefois, dans la partie aujourd’hui engloutie du lac, se trouvaient des bains thermaux réputés auprès de la bourgeoisie locale. Continuez jusqu’au barrage, puis descendez dans la vallée vers la Sarine. En route, vous pouvez traverser la rivière et vous arrêter à la réserve de l’Auried, connue pour ses batraciens. Dans le dernier tronçon de cette balade, vous arrivez à la confluence de la Sarine et de la Singine. Vous voici arrivés dans le canton de Berne !

Le conseil : prenez le temps de visiter le Château de Laupen, avant-poste des seigneurs bernois.

Accessible en transports publics : oui (retour en train conseillé)
Accessible en voiture : oui (parking payant et parfois limité dans le temps)

Dénivelés : + 455 m /- 504 m

Information


Fribourg Tourisme et Région
1700 Fribourg

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté : Assez facile

Longueur : 23 km

Durée : 6: 00

Documents à télécharger

Liens externes

Signaler une erreur

Plus d'info

Cela pourrait aussi vous intéresser