Rapport d'activité
93e exercice | Union fribourgeoise du Tourisme | 2017
L'hôte, devenu
acteur du tourisme
Jean-Jacques Marti, Président de l’UFT
Atteindre les objectifs fixés par Vision 2030, mais avec quels infrastructures et moyens ? Pour y répondre, l’UFT décide d’étendre - à l’ensemble des districts - l’étude d’impact économique réalisée dans un premier temps en Gruyère. Elle poursuit le projet « DMO X – Lean Destination Management » par un multiple inventaire. Structures, compétences et ressources du tourisme fribourgeois passent au filtre de l’économie en réseau.
L’entrée en vigueur l’an dernier du nouveau tarif de la taxe cantonale de séjour donne à l’UFT les moyens nécessaires au financement des services et prestations en faveur des hôtes. La gestion rigoureuse de l’exercice 2017 offre de plus un résultat équilibré et l’assurance de la concrétisation d’ambitieux projets. De multiples défis à relever dans un univers touristique collaboratif, digital… source d’expériences et d’échanges humains.
L’innovation au service
de la tradition
Pierre-Alain Morard, Directeur de l’UFT
Que de défis en effet pour le tourisme fribourgeois ! Répondre aux attentes d’hôtes en quête d’expériences uniques, soutenir le dynamisme de prestataires aux idées novatrices, anticiper les conditions-cadres du tourisme 4.0 et mettre en place une structure agile intégrant les forces locales et régionales…
2017 permet à l’UFT de développer la plateforme de tourisme collaboratif dzin.ch, récompensée du 1er prix du Milestone dans la catégorie « Innovation ». Une centaine d’activités originales se trouvent ainsi à une portée de clic. « L’esprit des lieux » regroupe également sur un même site internet une soixante de lieux sacrés fribourgeois, de quoi proposer aux hôtes une offre en quête de sens.
Lancé en automne, le projet pilote EasyCheckIn vise à simplifier la prise de données auprès des hébergeurs. Bel exemple d’utilisation des techniques modernes de communication et de digitalisation au service des prestataires comme des clients… le slogan « Une tradition d’avance » doit se conjuguer au quotidien !
Chiffres clés
Nuitées par type d'hébergement
Le bel été et l’enneigement de décembre influent sur les résultats de Fribourg Région. Réjouissant bilan pour l’hôtellerie alors que la parahôtellerie enregistre une légère baisse. Le recul des nuitées dans les hébergements collectifs contraste avec la hausse des locations de chalets et appartements de vacances. Source : OFS, taxes de séjour
Activité par société de développement (SD)
HÔTELLERIE
La ville de Fribourg et Schwarzsee tirent leur épingle du jeu au contraire de la cité de Morat péjorée par la fermeture provisoire d’un établissement.
PARAHÔTELLERIE
La fermeture et le changement d’affectation de certains établissements pour groupes touchent plusieurs destinations. Source : taxes de séjour
Fréquentation des musées et lieux de visite
La fréquentation des lieux dit d’excursion fluctue au gré de la météo et des événements les animant. La Maison Cailler conserve son titre d’attraction romande la plus visitée avec 408’067 visiteurs.
Activités institutionnelles
En savoir plusLa stratégie de développement du tourisme fribourgeois Vision 2030 exprime les lignes de la politique touristique du canton de Fribourg à l’horizon 2030. Visant à doubler à deux milliards de francs la contribution annuelle du tourisme à l’économie cantonale, cette vision définit également les axes prioritaires pour le développement du produit touristique fribourgeois.


Marketing
Institué par la Loi sur le tourisme, le Fonds de marketing touristique coordonné sert au financement partiel des projets des régions. Les coopérations marketing nouées avec les destinations fribourgeoises se révèlent vitales pour accéder à la plateforme marketing et commerciale de Suisse Tourisme. Elles permettent notamment à Fribourg Région d’être présente en tant que région touristique dans les grandes campagnes de Suisse Tourisme (ST).
Plus de 100 expériences touristiques
Portrait Dzin
Je suis fière de ma ville et de ses ponts !
De la vigne au verre, une expérience à partager.
Récompensée du Milestone
Portrait Dzin
Faits marquants 2017
L’année touristique fribourgeoise se jalonne de nouveaux projets, événements, campagnes ou reconnaissances…
Une mention spéciale pour 12 activités :
Plus qu'une brochure, un magazine
Edité en 5 langues, le guide principal de Fribourg Région prend la forme d’un magazine basé sur le storytelling. Tiré à 541’000 exemplaires, il offre les portraits de Fribourgeois passionnés.
LES 100 ANS DE SUISSE TOURISME
Organe national de promotion touristique, Suisse Tourisme (ST) fête son centenaire le 17 janvier, à Morat. L’occasion, au cœur du Festival des lumières, d’apporter un éclairage sur les 26 représentations de ST dans le monde.
DZIN.CH, EN PREMIÈRE SUISSE
Lancée en mars, la plateforme de tourisme collaboratif « dzin.ch » s’inscrit dans la tendance du tourisme d’expérience. Plus de 100 expériences touristiques se trouvent ainsi à portée de clic.
UNE GESTION ALLÉGÉE DU TOURISME
Le projet «DMO X – Lean Destination Management» vise à une mise en réseau et une simplification des structures touristiques fribourgeoises. Sous la houlette des OTR, deux groupes de travail se penchent sur de multiples inventaires.
CAMPAGNE SUISSE MAISON
L’UFT initie sa propre campagne suisse sous le slogan « Les Fribourgeois partagent tout… avec vous ». Répartis par destination, 13 influenceurs participent à une large campagne sur les réseaux sociaux.
FOCUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM
«Le laboratoire des rêves» regroupe 13 vidéos réalisées à l’interne. Postées sur les réseaux sociaux, elles génèrent 500’000 vues dont un maximum pour celle consacrée au patrimoine historique du canton.
LANCEMENT DE L’ESPRIT DES LIEUX
SIMPLIFIER LA SAISIE DES DONNÉES
« EasyCheckIn » vise à faciliter les démarches du client comme de l’hébergeur. L’Observatoire fribourgeois du Tourisme est en charge du développement de cet ambitieux projet soutenu par Innotour.
OFFENSIVE QUALITÉ EN NOVEMBRE
La 9e rencontre PROtourism se penche sur la qualité, facteur clé de l’attractivité d’une destination. Un sondage « Mystery Check » commandé par l’UFT délivre de réjouissants résultats.
UN MILESTONE POUR DZIN.CH
Le 1er prix de la catégorie « Innovation » revient à l’UFT pour le projet Dzin. La plus haute distinction du tourisme suisse récompense la plateforme fribourgeoise répondant à la devise du Milestone « Jeune. Enjoué. Innovant. ».
ACCUEIL DU NOUVEAU PRÉSIDENT DU NATIONAL
Le 29 novembre, le canton fête Dominique de Buman, élu à la présidence du Conseil national. Fribourg Région s’associe à l’événement avec quatre Dzin désireux de partager un peu de leur passion.
SUGGESTIONS HIVERNALES DE SUISSEMOBILE
Service "Réseau de randonnée"
En savoir plusAccessible à tous, la randonnée constitue l’un des domaines privilégiés de loisirs et de sport des hôtes.
Sous la responsabilité de l’UFT, une trentaine de baliseurs arpentent les itinéraires du canton afin de garantir les objectifs de qualité définis par l’OFROU et Suisse Rando.


Qui sommes-nous ?
Membres du comité

Président administrateur délégué de l'upcf
Jean-Jacques Marti

Vice-président restaurateur
Tobias Zbinden

CONSEILLER D’ETAT
Olivier Curty

Conseillère nationale
Christine Bulliard Marbach

Directeur général des TPF
Vincent Ducrot

Notaire
Emmanuelle Karlin Murith

Président ARL
Préfet du Lac
Daniel Lehmann

Président des RMAF
Michel Losey

Président du conseil d'administration de la BCF
Albert Michel

Directeur de la promotion économique
Jean-Luc Mossier

Président de l'AFH
Hôtelier
Raymond Surchat

Commission financière de l'UFT
Jean-Pierre Thürler

Président de Portalban Tourisme
Architecte
Daniel Waser
COPYRIGHTS PHOTOS : Pascal Gertschen, UFT, Anthony Brown, Pierre Cuony, Beat Mumenthaler, Rawkingphoto, Pierre Repond, Ernie Enkelaar
Reproduction des textes et tableaux autorisée avec mention de la source.
Deutsche Version beim FTV anfordern Imprimé sur papier certifié FSC