Retour

La région des lacs, Estavayer - Morat :

- 2 lacs sur sol fribourgeois : Lac de Neuchâtel et Lac de Morat
- 1 réserve naturelle – La Grande Cariçaie (800 espèces végétales, 10'000 espèces animales 2'500 espèces d’oiseaux)
- 1 centre-Nature BirdLife : La Sauge
- 2 châteaux : Château de Chenaux et Château de Morat
- 7 campings
- 7 plages de sable
- Point le plus bas : Sugiez et La Sauge, 430 m.
- Point culminant : Mont Vully, 653 m.


Notre conseil randonnée rien que pour vous – Chemin des Trois-Lacs

Le Chemin des Trois-Lacs traverse les réserves naturelles de la Rive sud du lac de Neuchâtel et leurs ceintures exceptionnelles de roseaux. Des plateformes invitent les curieux à l’observation de la faune et de la flore, offrant un point de vue exceptionnel sur le marais.

Le Chemin des Trois-Lacs est une aventure accessible toute l’année pour petits et grands. Il vous mène principalement le long de la rive du lac, exception faite du crochet par le Mont Vully. On peut le commencer à l’endroit souhaité, faire de chaque étape un tour quotidien et même y combiner un trajet en bateau.

Lire la suite

Ses points forts sont le Centre-Nature BirdLife de la Sauge et le centre de Pro Natura «Champ-Pittet» au cœur de la Grande Cariçaie, le plus grand marais lacustre de Suisse, dont la traversée sur des passerelles en bois est une aventure pour tous les sens.

On s’y sensibilise à la nature : écouter et regarder ce qui rampe ici et vole là, étudier des plantes rares ou grimper sur la tour vertigineuse et observer le marais et sa faune.


    Voir la carte
    • Durée - 10 heures
    • Longueur - 40 km
    • Nombre d'étapes - 3 étapes
    • Montée - 564 m
    • Descente - 565 m
    • Techniquement - facile (chemin de randonnée)
    • Physiquement - moyen

    2 étapes pour votre randonnée au bord de l’eau

    Estavayer-le-Lac – Portalban

    Au départ, ne manquez pas une visite d’Estavayer-le-Lac, la « cité à la rose » fondée en 1470, avec ses ruelles pavées et son imposant château. Découvrez le plus grand marais lacustre de Suisse, la Grande Cariçaie, tout au long du sentier qui mène à Portalban en passant par Chevroux. Le long du parcours, les enfants apercevront avec plaisir les nombreux animaux aquatiques tapis au sein de la ceinture de roseaux riveraine. A Portalban, la plage est particulièrement appréciée des familles avec sa grande étendue de sable et de gazon.
    - Dénivelé : + 80 m / - 80 m
    - Longueur : 12 km
    - Durée : 3 heures
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : facile

     

    Portalban – Murten

    La plage de Portalban est particulièrement appréciée des familles avec sa grande étendue de sable et de gazon. Prenez ensuite la direction de Cudrefin. Sa réserve, constituée de hauts fonds, marais lacustres, bas-marais et forêts riveraines, est principalement une aire de repos et une source de nourriture pour les canards et échassiers migrateurs. Elle constitue un site d'hivernage pour des oiseaux rares comme le faucon émerillon, le courlis cendré et plusieurs espèces d'oies. Une halte est bienvenue au Centre-Nature BirdLife de la Sauge. L’itinéraire continue d’abord sur un sentier longeant le canal de la Broye, puis par une montée en forêt jusqu’au Mont Vully où vous attend une vue imprenable sur le Pays des Trois-Lacs. De Sugiez, le sentier continue en direction de Morat, par la forêt du Chablais. Vous arrivez à Morat, charmante petite ville médiévale, où une visite s’impose : musées, remparts ou flânerie sous ses arcades.

    Le conseil : vous avez la possibilité de faire la traversée du canal de la Broye en bateau.
    - Dénivelé : + 480 m / - 460 m
    - Longueur : 26 km
    - Durée : 6 h 45 min.
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : moyen

     

    Hébergements et restaurants sur le tracé

    Nos hébergements

    Camping au bord de l'eau, auberge confortable dans la réserve naturelle ou hôtel chargé d'histoire dans les petites villes d'Estavayer et Morat – vous avez le choix.

    Voir la liste

    Nos restaurants

    Profitez d'une boisson rafraîchissante et mettez vos pieds dans le sable ou observez les oiseaux rares dans la réserve naturelle. Découvrez nos restaurants et bars.

    Voir la liste

     D'autres bons plans dans la région des lacs

    Sentier historique, Vully

    Histoire, vignoble, gastronomie : Le Vully a de quoi attiser la curiosité des promeneurs. Son sentier historique permet de voyager dans les prémices de l’histoire de la Suisse romande, tout en admirant de superbes panoramas et parcourant le plus petit des domaines viticoles de Suisse.

    Sentier viticole La Riviera, Vully

    Cette randonnée permet au marcheur de découvrir le vignoble du Vully. Des panneaux donnent des informations sur la vigne, les méthodes de culture, les travaux saisonniers et les cépages cultivés. De plus, le vaste panorama ne pourra qu’émerveiller le promeneur !

    Chemin de la Grande Cariçaie, Estavayer

    La randonnée en boucle mène de et à Estavayer via Cheyres et permet au visiteur de découvrir la Grande Cariçaie sur la rive sud du lac de Neuchâtel. La réserve naturelle offre une protection à 800 espèces végétales et à plus de 10 000 espèces animales qui caractérisent les rives sous l'œil bienveillant des randonneurs.

    La Tour de La Molière, Estavayer

    Cet itinéraire vous fait découvrir la Tour de la Molière, vestige conservé d’un imposant château et d’un bourg médiéval érigé sur une colline.

    Papiliorama, Chiètres

    Sous plusieurs dômes, le Papiliorama vous emmène dans un climat tropical où se côtoient toutes sortes d'animaux, de plantes, et bien sûr, de papillons. Envie de chaleur, de jungle, de mangroves, de couleurs et d’étangs d‘orchidées ? Tout y est au Papiliorama de Chiètres.