Retour

Les Préalpes en résumé:

- 1’200 chalets d’alpage
- 32 fromageries d’alpage, qui produisent du Gruyère d’alpage AOP
- 2'389 m. : Vanil Noir, le plus haut sommet du canton de Fribourg
- 2 parcs naturels régionaux : Gantrisch & Gruyère-Pays d’Enhaut
- 2 réserves naturelles : Vanil Noir & Lac des Joncs
- 1 paysage culturel : Vallée de la Brecca
- 4 lacs de montagne : Lac Noir, Lac de Montsalvens, Lac de la Gruyère, Lac des Joncs
- 2002 m.: Hauteur de la montagne de loisirs Moléson
- 2 langues: allemand et français


Notre conseil randonnée – Chemin du panorama alpin

La majeure partie de l’itinéraire sur territoire fribourgeois évolue au cœur des Préalpes, où l’activité agricole est encore pratiquée selon les traditions dans la plupart de ses 1200 chalets d’alpage. Les épicuriens dégusteront le goûteux Gruyère AOP, tommes de chèvres, tarte au vin cuit, meringues et crème double dans les nombreuses buvettes tout au long du chemin du panorama alpin.

Lire la suite

La richesse du patrimoine bâti, du château au barrage en passant par les chalets d’alpage au toit tavillonné, ainsi que la faune et la flore particulière des alpages et forêts contenteront tous les amoureux de la culture ou de la nature. Les lieux d’étapes offrent confort et détente, au cœur de villages paisibles ou de charmantes petites stations.


    Voir la carte
    • Durée - 15,25 heures
    • Longueur - 51 km
    • Nombre d'étapes - 3 étapes
    • Montée - 2'195 m
    • Descente - 2'171 m
    • Techniquement - moyen (chemin de montagne)
    • Physiquement - moyen

    3 étapes dans les Préalpes fribourgeoises

    Schwarzsee - Jaun

    Schwarzsee s’inscrit dans un cadre des plus romantiques dans les contreforts des Préalpes fribourgeoises. Prenez le temps de flâner sur ses berges et profitez des nombreuses activités proposées. L’itinéraire vous mène vers la vallée de la Brecca, coin de terre modelé par les glaciers. Le vallon entouré de la Pointe de Balachaux à l’ouest, du Schopfenspitz au sud et du Chörblispitz à l’est offre une vue impressionnante sur Schwarzsee. Vous pouvez y observer les érables de montagne et pour les chanceux, un couple d’aigle, un chamois ou des marmottes. Le chemin continue par une légère montée vers le col d’Euschels, encadré par le Chällihorn et la Chörblispitz qui vous offre une vue splendide sur la chaîne calcaire des Gastlosen, paradis des grimpeurs. Une courte descente permet d’atteindre la buvette de Ritzlialp. Vous continuez par des pâturages jusqu’à Jaun, seul village germanophone du district de La Gruyère.
    - Dénivelé : + 720 m / - 760 m
    - Longueur : 12 km
    - Durée : 4 heures 10 min.
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : moyen

    Jaun - Gruyères

    L’itinéraire débute au village de Jaun, connu pour sa cascade ressourçante et son cimetière aux croix sculptées en bois. Le sentier passe ensuite la frontière linguistique pour se diriger vers Charmey. A la sortie de la vallée dominée par les hauts sommets de la Hochmatt et du Gros Brun, le charmant village de Charmey a été le centre de production du Gruyère AOP le plus important dès le haut Moyen-Age. Ses bains et son musée sont à découvrir. Après avoir longé le lac de Montsalvens, vous arrivez au barrage du même nom, premier barrage-voûte d’Europe datant de 1920. Le chemin traverse les gorges sauvages de la Jogne par des ponts en bois et des galeries creusées dans la roche. Sur les derniers kilomètres, vous voyez perché sur sa colline, dans un cadre de verdure somptueux, le bourg médiéval de Gruyères qui séduit par son architecture, son histoire, sa culture et sa gastronomie.
    - Dénivelé : + 540 m / - 800 m
    - Longueur : 22 km
    - Durée : 6 heures
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : moyen

    Gruyères – Les Paccots

    De Gruyères et son château perché sur la colline, fondés au XIIe siècle, vous rejoignez Pringy et La Maison du Gruyère. Vous suivez le sentier des fromageries par la Provêta où vous avez l’occasion d’observer les chalets d’alpage typiques de La Gruyère, dont certains font office de buvettes. Une dégustation de produits locaux s’impose. En direction du Gros Plané et le col de Villard au pied du Moléson et de Teysachaux, vous distinguez au loin le Lac Léman, le plateau, le Jura ou les versants préalpins. Par une descente en forêt, vous rejoignez ensuite Les Paccots, charmante station familiale où vous découvrirez de nombreuses promenades balisées dans un décor préalpin. Vous aurez tout loisir d’y déguster les spécialités locales selon vos goûts et appétits.
    - Dénivelé : + 950 m / - 620 m
    - Longueur : 16 km
    - Durée : 5 heures
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : moyen

    Hébergements et restaurants sur le tracé

    Nos hébergements

    Des chalets d’alpage, des hôtels traditionnels avec vue sur les Préalpes verdoyantes. Nous allons vous révéler les meilleurs hébergements pour loger chez nous.

    Voir la liste

    Nos restaurants

    Une fondue moitié-moitié, une soupe de chalet ou une planchette du terroir avec nos spécialités locales de fromage et de viande vous tente ? A tous les épicuriens : Nous vous souhaitons un bon appétit.

    Voir la liste

    D'autres bons plans dans nos Préalpes

    Tour des Gastlosen, Jaun

    Très belle randonnée au départ de la seule commune germanophone de La Gruyère – le village de Jaun. Le parcours contourne les célèbres Gastlosen, vertigineuses parois calcaires bien connues des grimpeurs.

    Kaiseregg, Schwarzsee

    Un sublime point de vue sur les Alpes bernoises et les Préalpes fribourgeoises vous attend au sommet du Kaiseregg (2185 m). Cette randonnée exigeante est un grand classique des amoureux de la montagne du canton de Fribourg.

    Vallée de la Brecca, Schwarzsee

    Creusé par des glaciers, le paysage sauvage du Breccaschlund est aussi fascinant que mystérieux. Un circuit d’environ quatre heures, techniquement assez simple, mène de la Riggisalp, qui surplombe le Lac Noir, au pied d’imposantes falaises. Le retour vers la vallée est jalonné de buvettes d’alpage.

    Tour du Moléson, Moléson

    Difficile de trouver un meilleur point de vue ! La terrasse panoramique du Moléson à 2’002 mètres déploie un panorama qui s’étend des Alpes au Jura. Par temps dégagé, on y voit le Mont-Blanc, la région des Trois Lacs et le lac Léman.

    Bains de la Gruyère, Charmey

    Les Bains de la Gruyère à Charmey offrent un pur moment de détente dans une eau à 34°. Le décor des bains invite au voyage et à la profonde relaxation tandis que les montagnes toutes proches conviennent à la contemplation. Le bien-être est total avec un massage au chocolat !

    Sentiers gourmands, Les Paccots

    Ceux qui choisissent d’enfiler leurs chaussures de montagne pour expérimenter l’un ou l’autre des quatre sentiers gourmands des Paccots dans les Préalpes fribourgeoises tireront un bilan très positif de leur journée, y compris en termes de calories !

    Lac des Joncs, Les Paccots

    Le lac des Joncs (1’235 m) au-dessus des Paccots est un témoin de l’ère glaciaire d’il y a environ 5000 ans. Avec ces 100 mètres de long, il est devenu l‘une des frayères à amphibiens d‘importance nationale.