Retour

Chiffres clés de la capitale cantonale :

- 38'800 : habitants en ville de Fribourg (82'700 dans l’agglomération)
- 1157 : Fondation de la ville par le Duc Berthold IV de Zaehringen
- 2 langues : allemand et français
- 1 rivière : La Sarine
- 6 tours, 7 portes, 7 tronçons de remparts à Fribourg
- 14 ponts et 12 fontaines historiques


Notre conseil randonnée – escapade en ville

Une promenade de la gare de Fribourg jusqu'en Basse-Ville permet de voyager de "l'époque moderne" au "Moyen Âge". La Vieille-Ville de Fribourg est considérée comme l‘une des plus belles de Suisse. Ces quartiers pittoresques suivent les méandres de la Sarine, la magie de son charme ne laisse personne indifférent.

Son architecture médiévale est un voyage dans le temps qui inspire les visiteurs dans leur douce flânerie. Ses édifices concentrent l‘une des plus importantes collections de façades gothiques d‘Europe, et sa cathédrale St-Nicolas, emblème de la ville, est un ouvrage à ne pas manquer. Fribourg est également un lien ancestral entre la Suisse allemande et la région francophone du pays, son bilinguisme fait clairement partie de ses attraits.

Lire la suite

Ses 14 ponts, dont les plus anciens datent du 13e siècle, sont autant d’attractions fascinantes. Le plus récent, le pont de la Poya achevé en 2014, est aussi le plus long du pays.



En traversant le plus ancien pont de la ville, on rejoint la Vallée du Gottéron - une légende dit, qu’un jour, un dragon y vivait. C’est pour cette raison que le club de hockey sur glace Fribourg Gottéron et sa masquotte, le dragon, y a ses origines. La vallée du Gottéron est un lieu incontournable pour les citadins, touristes et toutes personnes en quête de calme et de nature.


    Voir la carte
    • Durée - 3 heures
    • Longueur - 10, 42 km
    • Nombre d'étapes - 2 étapes
    • Montée - 283 m
    • Descente - 368 m
    • Techniquement - facile (chemin de randonnée)
    • Physiquement - facile

    2 étapes, Fribourg – vallée du Gottéron

    Gare de Fribourg – Pont de Berne

    La randonnée commence à la gare de Fribourg et vous conduit rapidement du centre-ville moderne vers les rues piétonnes, où vous trouverez cafés et commerces. Vous passerez devant des boulangeries, remplies de bonnes pâtisseries et chocolats au lait, ainsi que devant des restaurants servant la traditionnelle fondue ou des bars d’étudiants. La cathédrale St-Nicolas, joyau emblématique de la ville de Fribourg, se présente à vous. Une visite de ses vitraux ou une montée sur la plate-forme de sa tour en valent la peine. Vous descendrez ensuite par la Grand Rue et le Stalden vers la basse ville. Plus de 200 façades gotiques à observer sur le chemin. Le Moyen-Age s’offre à vous !
    - Dénivelé : + 8 m / - 93 m
    - Longueur : 1.9 km
    - Durée : 30 Min.
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : très facile

    Gorges du Gottéron – retour via Bourguillon

    L'itinéraire en boucle commence dans la Vieille-Ville de Fribourg. Traversez le pont de Berne, construit en 1250 et régulièrement rénové depuis. Poursuivez par la rue des Forgerons et passez les remparts. A partir de là, le chemin longe la rivière au cœur d’une gorge boisée. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être des chamois qui se sont établis sur les falaises de molasse. Arrivés à l’ancien moulin de l’Ameismühle, remontez vers la ferme de Schürmatt, située sur un plateau ouvert. Le chemin continue à travers champs et forêts. A Bourguillon, suivez la route cantonale sur quelques centaines de mètres, puis reprenez le sentier à la hauteur de la tour médiévale et redescendez en Basse-Ville pour rejoindre votre point de départ.
    - Dénivelé : + 282 m / - 282 m
    - Longueur : 8.5 km
    - Durée : 2h50
    - Exigence technique : facile
    - Condition physique : facile

     Hébergements et restaurants sur le tracé

    Nos hébergements

    Hôtel historique dans des anciennes ruines, B&B chaleureux au centre-ville ou logement dans un monastère ? Laissez-vous surprendre.

    Voir la liste

    Nos restaurants

    La cuisine gastronomique alterne avec les restaurants pour étudiants et les restaurants traditionnels servant la fondue. Laissez-vous surprendre par l’énorme choix.

    Voir la liste

    D'autres bons plans à Romont et Fribourg

    Sentier du Vitrail, Romont

    Un parcours vallonné au cœur de la verte Glâne, à la découverte des églises et de leurs vitraux remarquables et bien conservés. Joyau de la région, le Vitromusée Romont, Musée suisse du vitrail et des arts du verre est le point de départ de la randonnée.

    Via Jacobi, Fribourg – Romont

    Cette étape relie les deux villes historiques de Romont et de Fribourg et passe devant d'importants lieux de pèlerinage. Par exemple la cathédrale St-Nicolas à Fribourg, le pont Ste-Apolline ou l'abbaye de la Fille-Dieu à Romont.

    Circuit d’Hauterive, Fribourg

    L'itinéraire en boucle passe devant le magnifique monastère d’Hauterive. Les pèlerins ou touristes y sont les bienvenus. Le sentier de randonnée longe en partie les rives de la Sarine, puis passe par des sentiers forestiers. La quiétude des lieux et de la nature vous fait oublier le temps et les tracas de la vie quotidienne.

    Vitromusée, Romont

    Le château de Romont abrite le Musée Suisse du Vitrail et des Arts du verre contemporain où s’exerce la fascination séculaire de cet art délicat. Le musée organise régulièrement des ateliers sur le thème du verre.

    Autour de Rue

    Le village de Rue est construit au pied d’un éperon rocheux sur lequel est situé un château, siège des seigneurs locaux. Sis sur la route menant du Lac Léman à Moudon et Avenches, Rue est également un carrefour menant à Romont. Les premières mentions de la forteresse médiévale remontent à 1152 et la bourgade a été fondée par Pierre II de Savoie vers 1264.

    Le Pied Total et le bivouac dans les arbres, Romont

    Niché au sein du jardin du vieux moulin, „Le Pied Total“, à Villarimboud, vous invite à une découverte sensorielle. La marche pieds nus aiguise les perceptions. Le rêve se poursuit avec une nuitée dans le bivouac suspendu dans les arbres.