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La nouvelle plate-forme CheckIn-FR a pour objectif de simplifier la vie des hébergeurs comme des hôtes. La formation de plus de 600 prestataires se révèle à la hauteur des enjeux, une récolte de données de qualité et en quantité.

Présenté dans le cadre de la 12e rencontre PROtourism, le projet « CheckIn-FR » vise à une simplification de la saisie des données autant pour l’hôte que pour le prestataire. Cette plate-forme novatrice facilite la collecte des informations des diverses entités : hébergeurs, Office fédéral de la statistique, Centrale fribourgeoise d’encaissement de la taxe de séjour et Observatoire fribourgeois du Tourisme.

Une enquête auprès de 600 responsables d’hébergements a tout d’abord permis de connaître les systèmes de gestion des clients (PMS) utilisés. Associée au projet, l’entreprise Omnisoftory Engineering SA située à Givisiez a ensuite développé et créé les interfaces nécessaires à la gestion des nombreuses informations. Le nouveau système en ligne regroupera à terme l’ensemble des données relatives à l’identité du client et les distribuera automatiquement aux organismes concernés.
 
Bénéficiant de l’aide d’Innotour, CheckIn-FR se déroule sur deux années, d’octobre 2017 à fin 2019. En complément du COPIL, trois groupes de travail (hébergement, produit, informatique) - auxquels sont associés les principaux prestataires - oeuvrent à la réalisation de cet ambitieux projet. Les étapes d’analyse et de développement informatique étant terminées, une intense période d’instruction se présente.
 
Un travail de formation conséquent
De mai à début juillet débute une 1re phase de conseils personnalisés où trois collaboratrices de l’UFT ainsi qu’une membre du groupe de travail hébergement se rendent auprès de 150 gestionnaires d’hôtels, de campings ou d’hébergements collectifs. Un travail fastidieux mais nécessaire où les prestataires bénéficient d’une formation sur mesure.
 
Dans un 2e temps un manuel d’utilisation complété d’un tutoriel vidéo seront adressés à plus de 500 locataires de chalets ou appartements de vacances et propriétaires de chambres d’hôtes. En automne, des séances d’information seront organisées par district afin de répondre aux questions encore en suspens des utilisateurs. La migration finale de tous les établissements sur une unique plate-forme est prévue au printemps 2020.