L’Espace Gourmand

Bas-Intymon

L’Espace Gourmand est une oasis gastronomique nichée au cœur de l’idyllique vallée de l’Intyamon. À la fois confortable et moderne, l’établissement comprend une boutique, une brasserie, une vinothèque dotée d’une carte des vins bien fournie ainsi qu’une petite salle de conférence. Les spécialités régionales y tiennent une place centrale: outre l’incontournable fondue, l’étal des fromages compte plus de 50 variétés et les étagères sont garnies de pain d’anis, de bricelets et de moutarde de Bénichon. De plus, à la brasserie, la carte des desserts et ses meringues à la crème double de la Gruyère vous donneront immanquablement l’eau à la bouche.

Lire la suite

Informations complémentaires

Tour de Plan-Francey

Moléson

Le Moléson est l’emblème du canton de Fribourg par excellence. Des randonnées variées et un panorama à 360  degrés depuis le sommet figurent parmi les points forts de la région. Un parcours de randonnée au départ de Moléson-sur-Gruyères vous mènera à travers de courts passages forestiers, des prés verdoyants où paissent quelques vaches fribourgeoises et devant des chalets aux toits traditionnels en tavillons. Le circuit offre de splendides vues sur la petite ville de Gruyères. Le téléphérique vous emmène ensuite jusqu’au sommet du Moléson, à 2002 mètres d’altitude. Le panorama complet qui s’ouvre depuis le sommet est exceptionnel, quasi envoûtant – sans aucun doute un moment à savourer avant de reprendre le chemin du retour.

Lire la suite

Informations complémentaires

Caves à fromage de La Tzintre

Charmey

Des meules parfaitement rondes s’empilent sur les hautes étagères de la cave d’affinage «La Tzintre». Elles sont ici traitées, bichonnées et baignées dans de l’eau salée jusqu’à développer les arômes et la maturité recherchés. La cave ne renferme que le Gruyère d’alpage AOP et le Vacherin fribourgeois d’alpage AOP produits à partir du meilleur lait des Préalpes fribourgeoises. La plupart des fromagers qui font maturer leurs meules dans cette cave suivent encore les modes de production traditionnels et utilisent notamment le feu de bois et la toile de chanvre. Les curieux se familiariseront avec les techniques de fabrication et d’affinage du fromage lors d’une visite guidée, avant de déguster les spécialités fromagères avec un bon verre de vin.

Lire la suite

Informations complémentaires

Désalpes en Gruyère

La Gruyère

Quand les vaches se coiffent de dahlias, de rhododendrons et de rameaux de sapin, c’est que l’été à l’alpage est bien fini. Après une période d’estivage de quatre mois, les armaillis revêtent leur plus beau costume et décorent leurs bêtes pour marquer le retour triomphal au village. À leur arrivée, ils y sont véritablement accueillis en héros. Sur la place du village, yodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux exhibent leurs talents en l’honneur de la procession. D’année en année, les désalpes d’Albeuve, de Charmey et de Jaun attirent davantage de visiteurs, venus apprécier le défilé coloré, la musique traditionnelle et les stands de spécialités régionales et de produits artisanaux.

Lire la suite

Informations complémentaires

Hôtel de Gruyères

Gruyères

Situé au cœur d’un paysage idyllique, aux portes du bourg de Gruyères, l’hôtel accueille ses hôtes dans les murs d’une ancienne maison de repos des années 1950. Ses chambres romantiques offrent un point de vue sur le sommet du Moléson et sur le château de Gruyères alors que ses nombreux balcons permettent de profiter du soleil automnal. L’hôtel met en outre à disposition un petit espace sport et bien-être. Grâce à ses locaux spacieux, l’hôtel se prête aussi idéalement à l’accueil de séminaires et de réunions.

Lire la suite

Informations complémentaires