Pinte des Trois Canards

Fribourg

Au milieu de la vallée du Gottéron se trouve un petit lieu de pèlerinage pour tous les amateurs de truites et les amoureux de la gastronomie: l’exceptionnelle Pinte des Trois Canards. Dans cette maison chaleureuse au fin fond de la vallée, au bord de l’idyllique rivière, seuls les meilleurs produits de la région sont de mise à table. Comme ces poissons bien frais, tout juste pêchés à quelques mètres derrière la maison et préparés en toute simplicité par l’excellente brigade de cuisine. Cette adresse est également réputée auprès des connaisseurs pour ses plats de gibier. Tout en passant une soirée décontractée dans cet endroit prodigieux qu’est la Pinte, on peut se remémorer les débuts du HC Fribourg-Gottéron (club de hockey sur glace) qui doit son nom et son origine à la vallée et fut créé non loin du restaurant, puis clore la discussion par une petite promenade digestive jusqu’à la ville.

Lire la suite

Informations complémentaires

Vallée du Gottéron

Fribourg

La vallée du Gottéron est un coin idyllique et délicieux qui franchit la frontière linguistique, au gré des montées et descentes de marches. La descente dans les gorges, puis la remontée, s’effectuent à Ameismühle à Tavel (Tafers), où le petit cours d’eau porte encore le nom de Galtera. Après avoir passé de nombreuses passerelles et rochers recouverts de mousse à travers les gorges ombragées, on parvient à l’endroit où la Galtera devient le Gottéron et, peu après, se jette dans la Sarine. On comprend aisément, après cette tranquille randonnée, en traversant l’impressionnante porte de la ville et le pont de bois orné de géraniums dans la vieille ville (également appelée «basse-ville»), que les Zähringen se soient sentis ici comme des «poissons dans l’eau». La randonnée peut également se faire en sens inverse.

Lire la suite

Informations complémentaires

Les fortifications

Fribourg

Afin de se protéger des invasions, les Fribourgeois ont construit d’imposantes fortifications entre le XIIIe et le XVe siècle. Aujourd’hui encore, certaines parties de cet ouvrage médiéval sont bien conservées et peuvent se visiter de manière individuelle ou avec un guide. Le parcours historique permet de découvrir l’ensemble des vestiges des remparts, dont un corps de garde très bien préservé, six tours et cinq portes, ainsi que  sept tronçons de remparts. Sans oublier la vue panoramique inouïe qu’il offre sur la ville. Cette balade à travers le patrimoine médiéval de la ville invite le visiteur à faire un voyage dans un passé très lointain.

Lire la suite

Informations complémentaires

Atelier cuchaule & moutarde de Bénichon

Fribourg

Toute personne qui pénètre dans la Boulangerie Saudan se sent comme Alice au pays des merveilles. Car la boutique déborde jusqu’au plafond de délicieuses créations, salées ou sucrées, épicées ou crémeuses. Et pour ceux qui souhaitent savoir utiliser sans retenue des ingrédients raffinés, il leur suffit de s’inscrire comme élèves à l’un des ateliers des champions maintes fois récompensés, Gérald et Margrit Saudan, pour apprendre les secrets des spécialités fribourgeoises que sont la moutarde de Bénichon et le croustillant pain au safran, la cuchaule AOP. Car tous deux ne sont pas seulement spécialistes de douces tentations telles que le chocolat, les cupcakes ou les macarons, mais aussi de ces délices typiquement fribourgeois. Enrichis des secrets de fabrication du couple Saudan, vous quitterez l’atelier en véritables Fribourgeois(es)!

Lire la suite

Informations complémentaires

Hôtel de la Rose

Fribourg

Situé au cœur de la cité médiévale de Fribourg, l'hôtel de la Rose dispose de 40 chambres confortables. Le bâtiment classé, datant du XVIIe siècle, allie le charme d'antan à une atmosphère contemporaine. Plusieurs curiosités touristiques, telles que le musée Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle ou la tour de 74 m de la Cathédrale St-Nicolas, se trouvent à quelques pas de l’hébergement. L’établissement est facilement accessible en transports publics car il se situe à quelques mètres d’un arrêt de bus et à 15 minutes à pied de la gare. Le Café du Gothard, localisé à côté de l’hôtel, propose de délicieux mets typiquement fribourgeois.

Lire la suite

Informations complémentaires