Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info
 

Le Prix d’encouragement Poste 2019 récompense le sentier historique du Vully. Etendu et déplacé, le tracé bénéficie désormais d’un plus grand attrait.

Suisse Rando et la Poste Suisse s’engagent ensemble en faveur de chemins de randonnée adaptés en particulier aux familles. Le Prix d’encouragement Poste prime des projets selon des critères bien précis : qualité, respect des mesures de construction et intégration aux réseaux officiels.

L’édition 2019 honore trois itinéraires : la voie historique de Chalm à Schinznach (AG), le sentier de pèlerinage de Lengtal (VS) et le sentier historique du Vully, bénéficiaire d’un montant de CHF 5'000.-.

Inauguré en 2003, le circuit du Mont Vully nécessitait d’être en partie déplacé et prolongé par la même occasion. L’aménagement d’un nouveau tronçon situé dans la zone de Plan Châtel permet ainsi d’éviter un trajet de 300 mètres sur le bitume. Terminés en juin 2019, les travaux concernent également la Tour des Sarrasins dont l’accès est sécurisé par un escalier en bois. Débroussaillé, l’ancien chemin du Réduit du Vully est lui à nouveau praticable.

Sur les pas de nos ancêtres
Attractif par ses curiosités uniques, le sentier historique du Vully emmène le randonneur pour un voyage dans le temps. L’imposant bloc erratique « Pierre Agassiz » atteste tout d’abord de la période des glaciations. L’oppidum, bourgade fortifié celte, prouve ensuite que la région des lacs de Morat et Neuchâtel était habitée à l’âge du fer. Le long de la boucle, plusieurs fortifications émanent des vestiges de la Première Guerre mondiale.
 
Le sentier historique du Vully fait partie des 7 nouveaux itinéraires locaux de Fribourg Région référencés en 2019 sur le site de Suisse Mobile. Ces tracés sont balisés avec des champs d’itinéraire à trois chiffres, sur fond de couleur verte.

https://www.fribourgregion.ch/fr/V799/sentier-historique