Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Plusieurs mesures de relance du tourisme se dessinent grâce au soutien de l’Etat : reprise des manifestations et événements à caractère touristique, campagne marketing liée aux produits du terroir et à la mobilité, aides en faveur de la gastronomie.

Fermeture des frontières, des établissements et des infrastructures, le tourisme paie un lourd tribut à la crise sanitaire liée à la pandémie. Relancer ce secteur en souffrance devient urgent afin d’éviter de graves conséquences économiques. L’Etat inclue dans son plan de relance plusieurs mesures en faveur du domaine du tourisme, pour près de 5 millions de francs d’aide en 2021.
 
Une contribution vient tout d’abord aux événements et manifestations à caractère touristique et culturel afin de pouvoir les organiser dès que les conditions sanitaires le permettent. Cette aide donne des perspectives aux bénévoles, principales chevilles ouvrières de ces rendez-vous annuels.
 
Une action promotionnelle choc
Au printemps, une campagne marketing devrait réunir les produits du terroir, les hébergeurs et autres acteurs touristiques avec pour objectif de marquer de manière forte le début 2021. La mobilité s’associe à cette action par un projet pilote réalisé avec les Transports publics fribourgeois (TPF). Chaque hôte pourra - par nuitée passée dans le canton – bénéficier de la gratuité des transports sur l’ensemble du réseau TPF. D’avril à juin 2021, 70'000 personnes seront concernées par ce marché test.
 
Faisant face à plusieurs fermetures et restrictions, le secteur de la gastronomie peine aussi à se relever. La relance des activités des restaurants, bars et discothèques passe donc par une aide à fonds perdu. L’Etat octroie une enveloppe de 3 millions de francs à ces exploitants selon divers critères dont une perte minimale de 20% de chiffres d’affaires en comparaison avec 2019.
 
Le plan de relance comprend plusieurs autres mesures en faveur de l’économie locale et des centres d’exposition notamment, à parcourir sous :
www.fr.ch/dee/plan-de-relance-de-leconomie-fribourgeoise