Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

La pratique du VTT et du vélo électrique trouve de plus en plus d’adeptes. La création d’un réseau officiel cantonal devrait permettre à Fribourg Région de mieux se positionner comme destination « vélo ».

Une des mesures du plan de relance de l’Etat de Fribourg vise à la réalisation d’un réseau officiel cantonal de vélo tout terrain (VTT). Le projet, énoncé depuis plusieurs années, devient prioritaire afin de booster les activités touristiques au sortir de la pandémie. Il s’inscrit également dans le prolongement de l’analyse faite par Allegra Tourismus dans le cadre du Rapport final « Préalpes Vision 2030 ».
 
Le canton de Fribourg dispose d’un territoire de choix pour la pratique du VTT et du vélo électrique. A l’image du réseau de randonnée pédestre, une coordination doit voir le jour afin de disposer d’un balisage unifié et d’un concept cantonal en adéquation avec les directives du nouveau Plan directeur cantonal.
 
Un réseau interrégional attractif
La création de parcours de qualité devrait séduire les amateurs comme les sportifs aguerris, tout en tenant compte des nouvelles pratiques et technologies (vélo électrique, park rider, enduro). En collaboration avec les communes, les organisations concernées et les milieux environnementaux notamment, plusieurs objectifs de sécurité se dessinent comme la cohabitation avec les autres usagers et la canalisation des nombreux adeptes de vitesse.
 
Intégrée au sein du Service de randonnées de l’UFT, la personne responsable devra réunir d’excellentes connaissances du terrain et des compétences en aménagement du territoire. L’Etat de Fribourg octroie CHF 450'000.- sur trois ans pour cette réalisation.