COLLEGIALE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

LA COLLÉGIALE NOTRE-DAME-DE L’ASSOMPTION DE ROMONT EST UN MAGNIFIQUE MONUMENT GOTHIQUE. ELLE RENFERME DES TRÉSORS DE PIERRE, DE FER ET DE VERRE.

La première église, consacrée au XIIIe siècle, brûle une centaine d’année plus tard. Seule la nef latérale droite échappe à l’incendie. Pour la relever et l’embellir, les chantiers se succèdent durant les XIVe et XVe siècles.

La molasse locale sert de pierre de construction, mais seul le clocher, en grès coquillier, présente encore ses pierres d’origine. La Collégiale est dédiée à la Vierge.

L’église déroule une histoire du vitrail. A droite, les vitraux anciens illustrent le Nouveau Testament ; dans la chapelle attenant au chœur brillent une Annonciation et une Assomption d’Agnus Drapeir (1460). La verrière de la Dormition de la Vierge au chevet est issue de l’atelier de Berbig (fin du 19 e). A côté, une œuvre de Henri Broillet (1917) illustre la dévotion du peuple de Romont à la Vierge. Les fenêtres hautes de la nef abritent la série des apôtres colorés d’Alexandre Cingria (1938). Enfin, à gauche, les prophètes de Sergio de Castro achèvent cette série en 1980.

12 stalles (15e) se font face. Les dossiers représentent des prophètes – avec chaussures et coiffes supposées orientales – et des apôtres – portant auréole et pieds nus. Le tabernacle en bronze de Remo Rossi (1955) représente la Vierge entourée de deux anges musiciens. Le mobilier liturgique contemporain est conçu par Madeline Diener en 1996.

La chapelle du Portail, à droite de l’entrée, est ornée depuis 1968 de trois vitraux de l’artiste Yoki natif de Romont illustrant la vie de la Vierge. La statue de Notre-Dame est taillée dans un seul bloc de molasse à la fin du XIIIe siècle.

On observe ici des styles, des décors, des hauteurs de nefs, des formes de piliers, des sculptures de chapiteaux, et des remplages différents. Et il n’y a pas, dans le bas-côté droit, deux fenêtres semblables. Des années de travaux expliquent ces contrastes.
plan
satellite

Autres suggestions

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.