©Pierre Cuony - FTR

©Pierre Cuony - FTR

CATHÉDRALE

BIJOU DE L’ART GOTHIQUE, LA CATHÉDRALE DE FRIBOURG POSSÈDE UNE DÉCORATION EXCEPTIONNELLE ET DES TRÉSORS D’ART SACRÉ : STALLES, VITRAUX, ENSEMBLES SCULPTÉS, …

Dominant la Sarine, la cathédrale de Fribourg est dédiée à saint Nicolas de Myre. Bâtie en molasse, elle possède trois nefs. Haute de 76 mètres, sa tour fut jusqu’au XIXe siècle la plus haute construction de Suisse.

Le bâtiment d’architecture gothique possède un décor complété au Baroque. Les chapelles latérales ont toujours abrité des autels ; on en a dénombré plus de 20 au XVIIe siècle.

Le portail principal est orné d’un bas-relief (XIVe siècle) représentant le Jugement Dernier : le Christ oriente les hommes vers le paradis ou vers l’enfer (où d’horribles créatures les attendent). Saints, anges, et prophètes entourent la scène alors qu’au centre saint Nicolas veille sur sa ville.

Les vitraux créent une ambiance unique. Les fenêtres (8 dans la nef et 5 dans le chœur : 240 m2) créées par le polonais Jozef Mehoffer entre 1895 et 1936 constituent un ensemble Art nouveau exemplaire. Ils représentent des compositions riches où les personnages se fondent dans une nature aux couleurs intenses. Les vitraux non figuratifs des fenêtres hautes de la nef et la rose de la tour sont l’œuvre du Français Alfred Manessier (années 1980).

Dans la Chapelle du Saint-Sépulcre règne une atmosphère particulière. 13 statues grandeur nature en molasse (1433) représentent la mise au tombeau du Christ. Manessier a conçu les vitraux de cet espace : La Nuit du Vendredi Saint et le Matin de Pâques.

L’orgue romantique (1834) est l’œuvre du facteur local Aloys Mooser, dont l’atelier était installé dans la vallée du Gottéron voisine, mais dont la réputation était internationale.

Des personnages, le regard rivé à leur téléphone portable : l’homme du XXIe siècle est présent dans la sculpture du portail sud de la cathédrale. Volger Kurz a profité de la restauration de 2016 pour ajouter cette touche contemporaine à une scène taillée dans la molasse en 1330.
plan
satellite

Autres suggestions

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.