Provenance des hôtes de Fribourg Région

L’Observatoire fribourgeois du Tourisme délivre de précieuses informations sur la provenance de ses hôtes. Progression réjouissante en 2016 des marchés français et italien.

L’Observatoire fribourgeois du Tourisme poursuit ses analyses sur la base des données récoltées auprès des prestataires, des détenteurs de la carte d’hôte cantonale et de l’Office fédéral de la statistique. Pour la 1re année, il fournit chaque trimestre au service marketing de l’UFT les statistiques des divers marchés travaillés.
 
Dans les résultats communiqués par l’Observatoire figure notamment la provenance des hôtes pour l’année 2016. L’analyse confirme la fidélité de la clientèle suisse observée dans les divers types d’hébergements. Avec 63,4 % de part de marché dans l’hôtellerie, les hôtes helvétiques atteignent même 82,5 % dans la parahôtellerie pour s’abaisser à 49% sur les lieux de visite.
 
La France arrivée en 2e position voit avec satisfaction sa part de marché évoluer de 3,6 % tout comme celle de la demande italienne (+14,4 %). En adéquation avec les résultats au niveau suisse, l’Allemagne (-5,5 %) et la Chine (- 37 %) rencontrent une baisse des nuitées hôtelières. La crainte d’attentats terroristes, le franc fort et la modification du système d’obtention des visas influencent notamment les séjours des hôtes asiatiques.
 
Provenance par canton
Sur la base des données récoltées par la carte d’hôte, les nuitées hôtelières proviennent en priorité des cantons de Zurich, Vaud et Genève. Si au niveau national le tourisme de loisirs représente 74 % des nuitées, le motif de séjour pour affaires se monte à 47 % pour la clientèle en provenance du canton de Zurich.
 
Provenance par région française
La majorité des hôtes français provient d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 35,3 % de part de marché, suivie par la région d’Île-de-France (21,4 %) et Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (12,5 %). De manière globale, le tourisme de loisirs atteint 60 % des séjours ; au niveau régional, le tourisme d’affaires prend l’avantage avec 53 % en Île-de-France et 52 % en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
 
Provenance par Bundesland
Sans surprise, les Länder limitrophes de la Suisse constituent la clientèle allemande majoritaire : Bayern avec 19,3 %, Baden-Württemberg  19,1 % et Nordrhein-Westfalen 18 %. Constat intéressant, les hôtes allemands séjournent en Suisse en priorité pour affaires (57 %), le taux atteignant même 70 % des séjours pour le Baden-Württemberg.
 
Les statistiques de l’Observatoire fribourgeois du Tourisme sont disponibles sous : http://www.fribourgregion.ch/fr/Z3930/observatoire-fribourgeois-du-tourisme
 
 
 
 

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