© Emoiphotos.ch

Remparts de Morat

Les remparts ont été construits en plusieurs étapes avec des matériaux comme le gravier, le tuf et la molasse. Les 15 premières couches indiquent que le mur date d’avant la construction de la ville (XIIe siècle).

Sur les remparts se trouvent 8 panneaux thématisant la bataille de Morat de 1476. Au moyen de diverses illustrations issues en partie du Panorama de la bataille de Louis Braun de 1894, ces panneaux permettent de s’imaginer la bataille dans son environnement réel.

Tous les textes, aussi ceux en allemand médiéval, ont été traduits librement dans le but de faciliter leur compréhension. Les phrases longues ont occasionnellement été séparées et complétées par des attributs facilitant leur identification, tel que « fédéral » ou « bourguignon ». Les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances historiques peuvent se référer à la littérature mentionnée.

Ces panneaux sont une donation de la section Lac de la Société Fribourgeoise des Officiers (jubilé des 150 ans en 2014). Réalisation des contenus: Dr Jürg Stüssi-Lauterburg.

Les enfants sont admis sur les remparts seulement accompagnés et sous surveillence de personnes adultes. Il est défendu de se pencher en-dehors des balustrades et des ouvertures murales. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.
Administration communale
plan
satellite