© Jo Bersier

© Jo Bersier

© Jo Bersier

© Jo Bersier

CHAPELLE SAINT URBAIN

LA LÉGENDE DIT QUE C’EST ICI QUE LES CONFÉDÉRÉS ONT PRIÉ AVANT DE SE LANCER À L’ASSAUT DE CHARLES LE TÉMÉRAIRE, ET DE LE BATTRE EN 1476.

Important épisode des guerres de Bourgogne, la bataille de Morat oppose les Confédérés et leurs alliés à Charles le Téméraire, duc de Bourgogne. Le Téméraire a perdu la bataille de Grandson et veut prendre sa revanche : il décide d’assiéger Morat, où les troupes confédérées sont appelées en renfort. L’infanterie des Suisses met rapidement en déroute l’armée ducale. Cet épisode renforce la Confédération comme état indépendant.

Le frontispice de la chapelle porte une inscription en vieil allemand : « Dans ce lieu les Confédérés se sont rassemblés, et, après avoir fait leur prière, ils ont battu et défait le duc de Bourgogne devant Morat ; c’est pourquoi cette vieille chapelle de St-Urbain a été reconstruite en 1697. Que Dieu donne la vie éternelle à ceux qui ont péri dans la bataille livrée le 22 juin 1476. Renouvelée en 1776 ». Près de Morat, on peut aussi se rendre au Bois Domingue, où Charles le Téméraire bâtit son quartier général pour attendre les Suisses.

La première mention de cette coquette chapelle date de 1464 : le Conseil de Fribourg ordonne de « couvrir la chapelle de Cressier ». Réparée, incendiée, reconstruite, rénovée, l’oratoire subit maintes transformations. Les travaux de 1844 modifient sa silhouette. Un clocheton, sans cloche, est ajouté en 1923. L’intérieur est sobre : un autel, une peinture sur toile, et une statue en bois de la Vierge à l’enfant.

Les vitraux apportent la touche vive et contemporaine à l’édifice, bâti sur une ancienne croisée des routes. Jean-Pierre Demierre a illustré la rencontre des chemins de Dieu et des chemins des hommes. Les demi-tons de blanc permettent au paysage de participer à ce décor.

La chapelle est dédiée à Saint Urbain, pape et patron du vin, des vignerons et des tonneliers. Les vignobles cultivés ici autrefois expliquent peut-être ce choix.
plan
satellite

Autres suggestions

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.