BASILIQUE NOTRE-DAME

LA BASILIQUE NOTRE-DAME EST LA PLUS VIEILLE ÉGLISE DE FRIBOURG, SA CONSTRUCTION REMONTE AU DÉBUT DU XIIIE SIÈCLE. LE DÉCOR ACTUEL DATE DU XVIIIE SIÈCLE. PARMI SES TRÉSORS, UNE CRÈCHE NAPOLITAINE.

Les archéologues estiment que l’église Notre-Dame a existé avant la fondation de Fribourg : l’église romane de 1201 a succédé à une première chapelle. Ce sanctuaire servait de lieu de culte aux ducs de Zaehringen et à un hôpital voisin.

Le bâtiment profite d’importantes transformations au XVe siècle. Les seuls témoins actuels du mobilier liturgique de l’époque sont les stalles de 1508.

Une rénovation complète de la basilique au XVIIIe siècle lui fait acquérir le style du temps (« Louis XVI »). La façade classique, le clocher, les cinq travées inégales couronnées d’un plafond décoré, le revêtement intérieur et les colonnes enrobées de staff (plâtre armé de fibres, matériau de construction de l’époque) sont de cette époque. Le peintre rococo d’origine allemande Gottfried Locher a exécuté les fresques et tableaux d’autels (1786). Le gisant du Ier siècle que l’on peut observer dans la nef est entouré d’inscriptions en onciales, une ancienne écriture latine particulière.

Une importante restauration – elle a duré 25 ans ! –achevée en 2011 a mis en valeur de nombreuses œuvres.

La crèche napolitaine exposée près de l’entrée est unique. Elle compte 75 figurines, les plus anciennes datant du XVIIIe siècle. Le corps en paille, les membres en bois et les têtes en terre cuite des personnages s’articulent autour d’une armature métallique. Des sculpteurs renommés les façonnaient, et des metteurs en scène concevaient décors et disposition. On reconnaît la Nativité et les Rois mages devant une ruine romaine : c’est l’époque où l’on découvre Herculanum et Pompéi.

Des scènes de la vie quotidienne sont représentées sur la droite de la crèche : une taverne, un marché, et même des courtisanes au balcon !
plan
satellite

Autres suggestions

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.