@FTR-Pierre Cuony

PONT ET CHAPELLE SAINT-APOLLINE

FRIBOURG EST UNE VILLE DE PONTS. CELUI DE SAINTE-APOLLINE SE SITUE SUR UN PASSAGE EMPRUNTÉ DEPUIS L’ANTIQUITÉ, AUJOURD’HUI RÉSERVÉ AUX RANDONNEURS QUI APPRÉCIENT LA MINUSCULE CHAPELLE VOISINE.

Le pont actuel a été bâti au XVe ou XVIe siècle. Son arche unique de 18 mètres est constituée de tuf. Jeunes mariés et amoureux à l’âme romantique viennent volontiers s’y faire photographier.

Une chapelle existait au XIIe siècle, mais elle a disparu, incendiée. L’édifice actuel porte la date de sa reconstruction, en 1566. Le sanctuaire est voué à sainte Apolline, une martyre du IIIe siècle à Alexandrie. Ses tortionnaires auraient brisé une à une toutes ses dents avant de la jeter dans le feu.

Les archéologues ont trouvé de nombreuses dents cariées autour de l’oratoire : on venait y prier pour guérir les douleurs de dents. Saint Apolline est souvent représentée avec une grande pince tenant une molaire. On a même vu un cabinet dentaire utiliser cette image pour sa publicité.
plan
satellite

Autres suggestions

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.