Festival de la Crème Double

Durant le 1er week-end du mois de Juin, plongez dans la douceur et l'onctuosité de la crème double lors du Festival organisé au coeur de la Cité médiévale de Gruyères.

01/06/2018 - 03/06/2018

Un parcours de dégustations animera la cité.

Devant boutiques et restaurants, le visiteur pourra, muni de sa carte de fête, déguster des mets à base de crème double de La Gruyère : macaronis de chalet, soupe de chalet, gâteau au vin cuit, caramels, truffes, sans oublier la meringue accompagnée des petits fruits et de la crème double de La Gruyère. Les recettes proposées par les différents établissements seront rassemblées dans un carnet en vente avec la carte de fête.

Un atelier de fabrication de crème double apprendra aux visiteurs comment produire cette onctueuse et appétissante masse blanche.

Et qui dit crème double de La Gruyère dit aussi cuillère à crème. De grands passionnés et artistes présenteront de très belles cuillères à crème sur la place. L’occasion pour les visiteurs de découvrir quelques pièces rares de cet art traditionnel gruérien.

Un moment fort de la manifestation sera l’établissement du record du monde de la plus grande meringue. Les membres de la Société des artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs de La Gruyère tenteront de dépasser les 100m symboliques. Cette meringue géante sera ensuite dégustée avec la délicieuse crème double de La Gruyère.

Des groupes folkloriques donneront le ton à ces 2 journées, une exposition d’anciennes machines agricoles se tiendra dans la cité et un troupeau de vaches traversera la ville pour rappeler la traditionnelle poya gruérienne.
plan
satellite