Rendre le check-in plus convivial

Les données des hôtes se collectent plusieurs fois, de différentes manières et pour diverses entités. Simplifier la saisie et la transmission de ces données, tel est le but du projet « EasyCheckIn ».

Aujourd’hui, à son arrivée dans un hébergement fribourgeois, l’hôte doit remplir le bulletin d’arrivée destiné à la Police cantonale. Le réceptionniste complète à son tour le formulaire pour la carte d’hôte « Be my Guest ». L’établissement transmet ensuite chaque mois le décompte des nuitées à l’Office fédéral de la statistique, la Centrale fribourgeoise d’encaissement de la taxe de séjour et l’Observatoire fribourgeois du Tourisme. La récolte des données du client nécessite donc de multiples tâches administratives, par et pour de multiples organismes.
 
Le projet « EasyCheckIn » vise à une simplification de la saisie et de la transmission des données des hôtes. À l’aide d’interfaces, une plateforme en ligne regroupera à terme l’ensemble des informations. Ces dernières seront transmises automatiquement aux organismes concernés, selon leurs besoins, en toute confidentialité et en respectant la protection des données.
 
Diffusion automatique des informations
Le check-in sera facilité autant pour l’hébergeur que pour les clients. Les collaborations et les échanges entre les entités concernées seront de plus optimisés. EasyCheckIn vise non seulement la qualité mais également la quantité des statistiques à disposition permettant de mieux connaître le comportement touristique.
 
Bénéficiant de l’aide d’Innotour, le projet se déroule sur deux années, d’octobre 2017 à 2019. La migration finale de tous les établissements sur une unique plateforme est prévue au 1er janvier 2020. Suite à une phase d’analyse et de développement informatique, des séances d’information seront organisées pour les établissements. Un accent particulier sera mis sur des formations personnalisées, dispensées auprès de chaque hébergement.
 
Mise en place dans un premier temps en terre fribourgeoise, la plateforme a été pensée de manière à ce que d’autres cantons puissent en profiter. EasyCheckIn peut être développé et adapté à toute région touristique suisse, selon ses besoins spécifiques.

Recherche et webcodes

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics, vous composerez votre séjour dans notre région à votre image !

Que vous planifiez une visite demain de Paris ou de Sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre séjour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnés selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région ?

Que vous envisagiez une escapade romantique ou un voyage mémorable en famille, que vous soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Routard

Jetez un coup d’oeil à nos suggestions personnalisées complémentaires autour de votre destination avant de tracer votre route sur la carte ou la grille des propositions. Elles sont synchronisées pour répondre à vos préférences de consultation.