Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info
MENU

MENU

Qualité

L’Union fribourgeoise du Tourisme se soucie de la qualité de ses prestations et est par ailleurs le répondant cantonal du label de Qualité. Elle soutient, promeut et encourage les prestataires touristiques fribourgeois à s’engager dans la voie de la qualité.
 
L’hôtellerie et les associations touristiques figurent dans le canton en tête de classement des branches dotées du plus grand nombre de labels de qualité du tourisme suisse. Quatre prestataires obtiennent en 2020 le « niveau I » du label de qualité : snowcenter.ch GmbH, Schwarzsee, La Maison du Gruyère, Monte-Pente de Corbetta SA et l’Hotel de la Cascade. L'Association Polybat se voit labellisée QIII.

En 2020, Charmey renouvelle son label Wellness pour la période 2021-2023.
 
Quelques nouvelles de la part de la Fédération suisse du Tourisme sont arrivées en 2020 concernant le label de Qualité. Les voici :
Les nouvelles certifications ou les recertifications ne seront plus possibles
Dès à présent, il ne sera plus procédé à aucune nouvelle certification ni recertification. Cela ne signifie pas pour autant la fin immédiate du programme. La FST continuera à assumer pleinement ses missions vis-à-vis des établissements certifiés jusqu’à la fin de la durée de validité des certifications ou des recertifications délivrées. De même, les labels déjà en cours d’élaboration pourront être obtenus comme prévu. En revanche, les certifications prendront fin au plus tard à la fin de 2022 – ou dans certains cas en 2023. Lien https://www.stv-fst.ch/fr/articles/119078/les-changements-ne-sarretent-pas-la-qualite
 
Lien sur la Charte des valeurs de l’UFT :  https://www.fribourgregion.ch/fr/Z9426/charte-uft

 


Développement durable

Constitué à la base par la Fédération suisse du tourisme, le groupe spécialisé NaTour pour le développement durable dans le tourisme suisse se réunit trois fois l’an dans le but de favoriser les échanges d’expériences et améliorer continuellement l’innovation dans le tourisme durable. Membre de NaTour, l'UFT poursuit également ses efforts dans ce secteur.
 
Dans les mesures liées au développement durable, un vélo électrique est mis à disposition des collaborateurs/-trices de l’UFT pour les déplacements/séances qui se déroulent en ville de Fribourg et dans les environs. De plus, le télétravail a été introduit dans le règlement du personnel, à raison de deux jours par semaine pour un 100%, et ceci avant l’obligation du télétravail dû à la crise sanitaire de 2020. L’action « Bike to work » vise à promouvoir l’utilisation du vélo pour se rendre du domicile au lieu de travail. En 2020, 9 collaborateurs de l’UFT, divisés en 3 équipes, parcourent en tout 920 km, soit 83% de leurs déplacements à vélo ou à pied durant les mois de septembre et octobre (action déplacée du printemps à l’automne dû à la situation sanitaire).

L’UFT a participé également à l’élaboration de la stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg, mise en place en 2020 pour le chapitre consacré au tourisme (Cible 8.3 Promouvoir un tourisme durable p.97 à 99) . Liens vers la stratégie : https://www.fr.ch/daec/developpement-durable/nouvelle-strategie-de-developpement-durable-de-letat-de-fribourg-2021-2031