Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info

Des chiens de protection des troupeaux sont utilisés en Suisse pour protéger les animaux domestiques des grands carnivores.

La présence de chiens de protection diminue nettement la prédation par le loup et l’ours sur le bétail. A ce jour, environ 200 chiens de protection des troupeaux sont en fonction, nombre en augmentation année après année.

Il n’y a pas que le bétail qui estive dans les Alpes. Les paysages alpins, espaces de loisir et de détente, attirent aussi des randonneurs, sportifs et vacanciers qui peuvent être confrontés à des troupeaux protégés par des chiens de protection. Afin que ces rencontres se déroulent paisiblement, le WWF et AGRIDEA, avec le soutien financier de Pro Natura, ont réalisé un clip vidéo montrant le comportement à adopter en présence de chiens de protection des troupeaux.

Une carte interactive sur le site www.protectiondestroupeaux.ch vous aidera également à localiser la présence des chiens de protection sur les alpages pour planifier vos randonnées en sécurité.

Plus d'informations:
WWF Suisse
Hohlstrasse 110
Case Postale
8010 Zurich

www.wwf.ch
www.protectiondestroupeaux.ch