Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info
PlusMoins
Jour 0103
Retour

La Gruyère

E-Biketour

Jour 1 : À la découverte de routes idylliques sur un vélo électrique

Contact

La Gruyère Tourisme
tél. +41 (0)26 407 70 20
www.la-gruyere.ch
Plus

  • Charmey est idéalement située dans les Préalpes fribourgeoises qui, l’automne, depuis les doux sommets jusqu’aux cours d’eau boisés, se parent de tons orange et or.

  • De petites routes invitent à enfourcher son vélo électrique et à arpenter les collines, le cœur comblé de bonheur: vers la Chartreuse de «La Valsainte», par exemple, tout au fond de la vallée reculée du Javroz.

  • Il s’agit là du dernier monastère actif des chartreux en Suisse mais seule la chapelle est accessible au public. Le long du chemin, les cyclistes affamés trouveront en abondance des alternatives pour ne jamais manquer d’énergie. Hautement recommandé: les macaronis de chalet, les meringues accompagnées de crème double ou encore le délicieux gâteau au vin cuit.

  • Some image

Randonnée

Jour 2 : Randonnée sur la passerelle suspendue et dans les gorges de la Jogne

Contact

La Gruyère Tourisme
tél. +41 (0)26 407 70 20
www.la-gruyere.ch
Plus

  • La nature a tout mis en œuvre pour épater les randonneurs qui parcourent le "Chemin du Gruyère", un magnifique sentier pédestre qui mène de Charmey à Gruyères.

  • C'est le cas particulièrement en automne, lorsque les feuillages flamboyants contrastent avec le bleu outremer du ciel.

  • Un jeu de couleurs époustouflant à admirer depuis la passerelle suspendue du lac de Montsalvens puis en parcourant les étroites gorges de la Jogne, pour finir en apothéose dans la vaste plaine que surplombe, du haut de sa colline, la spectaculaire petite ville de Gruyères. De plus, en chemin, des tentations culinaires attendent les promeneurs, telles que la Maison Cailler, célèbre chocolaterie à Broc, ou encore la légendaire fromagerie de démonstration, «La Maison du Gruyère» à Pringy/Gruyères.

  • Some image

Désalpes

Jour 3 : Dans la plus pure tradition – Les désalpes

Contact

La Gruyère Tourisme
tél. +41 (0)26 407 70 20
www.la-gruyere.ch
Plus

  • La désalpe est une fête traditionnelle qui se célèbre dans une ambiance festive et populaire. Cette année, elle aura lieu le 29 septembre à Charmey et le 6 octobre à Albeuve.

  • C’est un grand jour pour les armaillis: au lever du soleil, ceux-ci rassemblent leurs vaches, bœufs, moutons et chèvres et les préparent pour la descente solennelle.

  • Les vaches sont parées de magnifiques couronnes de chrysanthèmes, dahlias et rhododendrons, tandis que les hommes revêtent leur costume folklorique, le bredzon, et les femmes, le dzaquillon. Puis, l’élégante communauté des alpages se met en route pour rentrer au village où elle sera accueillie chaleureusement par les yodleurs, les lanceurs de drapeaux et un public venu nombreux.

  • Some image