Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info
PlusMoins
Jour 0103

Les Paccots

Cerfs

Jour 1 : Ferme des Planches, au plus près des cerfs

Contact

Office du Tourisme Châtel-St-Denis Les Paccots et la Région
tél. +41 (0)21 948 84 56
www.les-paccots.ch
Plus d'information

  • Soixante biches et deux majestueux cerfs broutent çà et là sur les gras pâturages de La Rougève à Semsales et se déplacent à peine à l’arrivée des visiteurs.

  • Cette harde appartient à la Ferme des Planches, tenue par Sébastien Maillard qui élève des cerfs, mais aussi des lapins, des abeilles et bien d’autres animaux.

  • Lors de la visite guidée de la ferme, Sébastien aime parler de son travail et révèle des aspects passionnants de l’élevage des cervidés ou encore du monde fabuleux des abeilles. Le circuit se termine par une dégustation des spécialités de la ferme, telles que la viande séchée épicée et le miel de la maison.

  • Some image

Randonnée

Jour 2 : Randonnée Niremont

Contact

Office du Tourisme Châtel-St-Denis Les Paccots et la Région
tél. +41 (0)21 948 84 56
www.les-paccots.ch
Plus d'information

  • Le «Tour du Niremont» est une randonnée facile, mais magnifique jusqu’au sommet du Niremont, à 1514 m d’altitude, là où débutent officiellement les Alpes. La «Montagne noire» («noir mont»), avec ses forêts vivement colorées et ses sites marécageux, offre un panorama exceptionnel sur le lac Léman et jusqu’à l’Arc jurassien.

  • À mi-chemin entre Châtel-Saint-Denis et les crêtes du Niremont, une visite vaut le détour: celle de la chapelle «Notre-Dame de Niremont» dont les vitraux de toute beauté n’ont rien à envier à la forêt automnale. Le parfait endroit pour une courte pause, avant de repartir, avec une énergie renouvelée, à la conquête des derniers mètres jusqu’au sommet arrondi.

  • Some image

Désalpe

Jour 3 : Désalpe à Semsales

Contact

Office du Tourisme Châtel-St-Denis Les Paccots et la Région
tél. +41 (0)21 948 84 56
www.les-paccots.ch
Plus d'information

  • La désalpe de Semsales est une des fêtes traditionnelles les plus connues de la région. On y célèbre le retour des vaches qui, après quatre mois passés sur les alpages verdoyants des Préalpes fribourgeoises, rejoignent la plaine.

  • Lors de cette fête traditionnelle qui aura lieu le 6 octobre 2018, ce sont 700 bovins qui redescendent au village au son de leurs grosses cloches et, grâce aux couronnes de fleurs multicolores dont sont parés les animaux, il flotte comme un léger parfum d’alpage fleuri. Les festivités débutent gaiement dès 7h00 par de la musique populaire et un marché où, à la grande joie des visiteurs venus de près ou de loin, l'on retrouve de succulentes spécialités régionales à la vente.

  • Some image