Afin de vous offrir la meilleure expérience web, nous utilisons des cookies et des technologies de suivi conformément à notre politique de confidentialité.

Plus d'info
PlusMoins
Jour 0103

Région Lac de Morat

Remparts

Jour 1 : Découvrir la Vieille Ville au bord du lac

Contact

REGION MURTENSEE / RÉGION LAC DE MORAT
tél.+41 (0)26 670 51 12
www.regionmurtensee.ch/
Plus d'information

  • Encore aujourd'hui, les remparts moyenâgeux de Morat protègent cette petite ville de toutes menaces. C’est le dernier mur d’enceinte de Suisse praticable et resté quasi intact. Rien de mieux pour le découvrir que de suivre le circuit historique sur la bataille de Morat en 1476, relatée sur 8 panneaux d’information.

  • Ce climat, ainsi que le sol calcaire de la région créent de bonnes conditions pour les raisins qui offrent aux vignerons des vins d’une qualité exceptionnelle.

  • Depuis les remparts, la vue s’étend par-delà le Mont Vully dont les vignes resplendissent sous le soleil d’automne et, en contrebas, sur les charmantes ruelles de la ville, avec leurs maisons magnifiquement décorées et leurs splendides arcades. Avec un peu de chance, l'odeur délicieuse d'un «Murtner Nidelkuchen» (gâteau à la crème de Morat), tout juste sorti du four se fera sentir: c’est ainsi qu’il est le meilleur! Une spécialité que les grands gourmands ne doivent manquer sous aucun prétexte!

  • Some image

Randonnée

Jour 2 : L’un des plus petits vignobles de Suisse qui donne naissance à de grands vins

Contact

REGION MURTENSEE / RÉGION LAC DE MORAT
tél.+41 (0)26 670 51 12
www.regionmurtensee.ch/
Plus d'information

  • Orienté vers le sud, le Mont Vully bénéficie d’un microclimat sensationnel dont jouit également le lac de Morat.

  • Pour en savoir plus sur la viticulture, une promenade sur le chemin «La Riviera», entre Sugiez et Môtier, s’impose: 5 km à travers les vignes!

  • On apprend ainsi, en passant, l’histoire des vins locaux racontée au bord du sentier sur des panneaux d’information, tandis que l’automne colore le décor de façon grandiose. À la fin de la balade, c’est le moment, bien mérité, de déguster une part de «gâteau du Vully», accompagné d’un verre de Chasselas («Gutedel»).

  • Some image

Potager

Jour 3 : Le «jardin potager» de la Suisse

Contact

REGION MURTENSEE / RÉGION LAC DE MORAT
tél.+41 (0)26 670 51 12
www.regionmurtensee.ch/
Plus d'information

  • Le Seeland («pays des lacs») est le plus grand jardin potager de Suisse.

  • Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les trésors des champs peuvent suivre, à pied (6 km) ou à vélo (45 km), le sentier maraîcher qui sillonne les diverses cultures et, ainsi, «se cultiver» grâce aux panneaux d’information.

  • Pour en garantir en permanence l’exactitude, l’agriculteur à la retraite, Kurt Kaltenrieder, parcourt régulièrement le circuit et vérifie que tout soit correct. Il connaît toutes les variétés de légumes et explique aux personnes intéressées comment une petite graine de semence devient un légume comestible. L’automne est essentiellement la saison des courges. De toutes formes et de toutes les couleurs, elles sont exposées à la vente sur de ravissants étals dans la région maraîchère et ses environs. Manger des légumes frais est particulièrement «tendance» ici!

  • Some image