FRIBOURG REGION

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

Choisissez une région

La Gruyère
Fribourg
Estavayer-le-Lac/
Payerne et Région
Région
Lac de Morat
Schwarzsee -
Senseland
Romont Région
Les Paccots et
La Région

Que recherchez-vous?

Choisissez une région

Bienvenue sur le site de Fribourg Région et de ses régions touristiques. Sélectionnez sur la carte la région que vous souhaitez découvrir et parcourez son offre. Nous vous souhaitons de belles découvertes!

La Gruyere
Fribourg
Estavayer-le-Lac
Région Lac
de Morat
Schwarzsee
Romont
Les Paccots

Le chemin du panorama alpin : Schwarzsee-Jaun

L’itinéraire en grande partie sur des chemins naturels se déroule presque entièrement sur la commune de Jaun. Il relie Schwarzsee à Jaun en passant par la vallée de la Brecca, vallée glaciaire exceptionnelle, au paysage karstique et fascinant qui abrite une faune et une flore particulière. Le col des Euschels sépare les deux vallées. Vous y découvrez la chaîne des Gastlosen, aux impressionnantes parois calcaires, avant de descendre sur le village de Jaun au patrimoine préservé.

Schwarzsee s’inscrit dans un cadre des plus romantiques dans les contreforts des Préalpes fribourgeoises. Prenez le temps de flâner sur ses berges et profitez des nombreuses activités proposées. L’itinéraire vous mène vers la vallée de la Brecca, coin de terre modelé par les glaciers. Les pentes rocheuses calcaires sont constellées de dolines. Le vallon entouré de la Pointe de Balachaux à l’ouest, du Schopfenspitz au sud et du Chörblispitz à l’est offre une vue impressionnante sur Schwarzsee. De vieux murs de pierres sèches modèlent le paysage. Vous pouvez y observer les érables de montagne et pour les chanceux, un couple d’aigle, un chamois ou des marmottes. Le chemin continue par une légère montée vers le col des Euschels, encadré par le Chällihorn et la Chörblispitz qui vous offre une vue splendide sur la chaîne calcaire des Gastlosen, paradis des grimpeurs. Une courte descente permet d’atteindre la buvette du Ritzlialp. Vous continuez par des pâturages jusqu’à Jaun, seul village germanophone du district de La Gruyère. Jaun est connu pour sa cascade ressourçante et son cimetière aux croix sculptées.

Le conseil : de nombreuses buvettes vous accueillent pour une pause-café tout au long du parcours.

Accessible en transports publics : oui
Accessible en voiture : oui

Dénivelé : + 720 m / - 760 m

Propriétés de l'itinéraire

Difficulté: Moyen

Longueur: 12 km

Durée: 04:15

Télécharger les fichiers

Liens externes

Reporter une erreur

Plus d'informations