À l’automne, les activités en plein air riment avec évasion dans le canton

Les journées ensoleillées perdurent et l’atmosphère s’adoucit. L’arrière-saison dans le canton de Fribourg donne envie de prolonger l’évasion. Une randonnée autour d’un lac paré de reflets brun et orangé du paysage automnal ; une envolée dans les massifs montagneux ou un arrêt gourmand en pleine nature. Voici quelques-unes des activités en extérieur qui vous attendent au cœur des Préalpes.

1. À l’assaut de la nature

Canton de Fribourg

Randonnée en boucle, thématique ou panoramique, la marche est l’activité de référence pour se détendre tout en améliorant sa condition physique. Les passionnés suivent les sentiers balisés parcourant des décors naturels à couper le souffle. Appareil photo en main, ils explorent la vallée du Gottéron, s’extasient devant le panorama aux Paccots et les couleurs vives de l’automne au sommet de La Berra.

Plus d’infos

2. Les mystères de Schwarzsee

Schwarzsee

Dans les Préalpes orientales, les légendes du Lac Noir captivent les plus petits et les plus grands. Cette atmosphère sauvage et romantique se prolonge à 2185 m d’altitude grâce au télésiège de la Riggisalp menant les passagers devant l’imposant Kaiseregg. Les plus actifs partiront en direction de la buvette d’alpage du Gantrischli ou admireront les chamois de la vallée de la Brecca, avant de s’octroyer une nuit dans la région.

Plus d’infos

3. Sensation de bien-être

La Gruyère

Entre deux randonnées, une pause wellness s’impose. À Charmey, la détente est authentique au sein des bassins d’eau naturelle et chauffées des Bains de la Gruyère. Le site s’ouvre sur la majestuosité des sommets des Préalpes. Dans un environnement plus cloisonné, mais tout aussi idyllique, les espaces détentes de Fribourg ou Villars-le-Grand  font profiter des vertus du hammam, du sauna ou du jacuzzi.

Plus d’infos

4. Virée d’un autre genre en e-bike

Canton de Fribourg

Les parcours à VTT et à vélo électrique se multiplient aux quatre coins du canton, notamment dans les régions des Paccots et en Gruyère. Et si l’envie vous prend, une pause gourmande durant votre excursion est toujours la bienvenue : une fondue, une halte dans un restaurant ou tout simplement admirer les panoramas sur les Préalpes fribourgeoises. Bon tour !  

Plus d’infos

5. Randonnée gastronomique

Les Paccots

La montagne du Niremont dans la région de Châtel-St-Denis / Les Paccots marque la frontière entre le plateau suisse et le début des Alpes. Plusieurs randonnées accessibles mènent jusqu’au sommet. Depuis la station des Paccots, la vue sur le bassin lémanique est sublime. Cette scène bucolique se convertit en une découverte gastronomique en réservant le kit fondue auprès de l’Office du tourisme.

Plus d’infos